Luttes sociales

Des Packécos pour les familles modestes

Développement durable

Témoignages.re / 28 juin 2011

Près de 45.000 familles modestes vont bénéficier gratuitement du Packéco ce mois de juillet. Une opération qu’EDF et La Poste renouvellent cette année.

C’est reparti pour l’opération Packéco. Comme en 2010, EDF, en partenariat avec La Poste, lance le Packéco pour les foyers modestes de l’île.
Plus de 45.000 Packécos seront distribués gratuitement ce mois de juillet à tous les foyers qui ont droit au tarif première nécessité pour l’électricité, c’est-à-dire les personnes bénéficiaires de la CMUC (Couverture maladie universelle complémentaire) et titulaires d’un abonnement inférieur ou égal à 9 kVA.
Dans le cadre d’une convention de développement durable, La Poste assure la distribution des Packécos en colissimo, pour un suivi précis et individualisé. Ces Packécos sont conditionnés par l’ESAT Ti Dalons (Établissement et service d’aide par le travail).
Cette année, des conseillers de l’AREP formeront les clients sur le fonctionnement des prisécos compris dans les colis. Une priséco est une multiprise qui permet d’éteindre automatiquement les appareils branchés restés en mode veille (TV, hifi, informatique, etc.). D’après EDF, ce simple équipement peut faire économiser jusqu’à 50 euros par an sur la facture d’électricité.
L’année dernière, environ 41.000 foyers avaient bénéficié gratuitement de 4 lampécos, pour une économie de 13 euros par an sur la consommation d’électricité.
L’objectif est de permettre aux familles modestes, qui disposent en général des appareils électriques les plus énergivores, de participer à la maîtrise et aux économies d’énergie, et dans le même temps de réduire leurs factures EDF.

EP


Kanalreunion.com