Luttes sociales

Désordre à Saint-André

Manifestation de lycéens contre la réforme des retraites

Témoignages.re / 28 octobre 2010

Plus de 200 lycéens du lycée professionnel Jean Perrin ont manifesté à Saint-André hier, provoquant une importante perturbation de circulation dans les rues de la ville.

Dès 7 heures 30, les premiers manifestants se sont rassemblés devant leur lycée, bloquant le flux des voitures aux abords de la gare routière. Ils ont ensuite défilé dans la ville en renversant et en brûlant des poubelles. Des panneaux de signalisation ont été cassés.
Les jeunes ont d’abord rejoint le lycée Mahatma Ghandi pour mobiliser davantage de lycéens. Dans un premier temps, ils ont tenté de forcer le portail avant qu’un élève n’ouvre les grilles de l’intérieur. Les manifestants sont entrés dans l’établissement, provoquant un arrêt momentané des cours. Des poubelles ont été renversées à l’intérieur du lycée. Les policiers de la Compagnie départementale d’intervention étaient postés au loin, mais ne sont pas intervenus. 

Les manifestants ont ensuite pris la direction du lycée Sarda Garriga. Là encore, ils se sont retrouvés face à un portail fermé. Certains lycéens ont cassé des grilles pour pouvoir pénétrer dans l’établissement. À l’approche des policiers, une poignée de jeunes, certains cagoulés, ont lancé des pierres et des bouteilles en leur direction. Finalement, les manifestants se sont éparpillés et la tension est retombée au fil des minutes. Le calme est revenu aux environs de 10 heures 30.


Kanalreunion.com