Luttes sociales

Développer les activités de loisirs pour les enfants et les jeunes de la commune

Signature du contrat cnfance jeunesse à l’Entre-Deux

Sophie Périabe / 31 mars 2011

Mardi, la municipalité de l’Entre-Deux et la CAF ont signé un contrat enfance jeunesse (CEJ). Objectif : optimiser la politique de développement en matière d’accueil des enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Depuis la signature de son premier contrat enfance en 2000, la Ville de l’Entre-Deux mène une politique soutenue en faveur de la petite enfance. En 2006, le diagnostic social du territoire faisait apparaître l’enfance et la jeunesse comme des publics prioritaires. Dans le cadre du Projet éducatif global, le diagnostic enfance jeunesse en 2009 a renforcé cette dynamique, qui aboutit aujourd’hui à la signature du contrat enfance jeunesse. Grâce à ce partenariat avec la CAF, l’Entre-Deux pourra ainsi contribuer au mieux à l’épanouissement des enfants et des jeunes, en proposant des réponses adaptées aux besoins des familles, par un encadrement de qualité et une politique tarifaire accessible aux revenus de tous.
Dans cette petite commune rurale, 1.534 enfants de 0 à 17 ans sont concernés par ce dispositif dont le coût s’élève à 300.756 euros échelonnés sur 4 ans.

Deux nouvelles micro-crèches

Dans le cadre du contrat enfance, deux nouvelles structures devraient voir le jour à l’Entre-Deux : une micro-crèche d’une capacité de 10 places ouvrirait ses portes au 2ème semestre 2011 à la Ravine Citron et une seconde à Bras-Long, dont la date d’ouverture est prévue mi-2013, et sera gérée par la même association, la bulle aux marmailles.
Concernant les jeunes de 6 à 13 ans, la demande en matière d’accueil pendant les vacances scolaires est importante et augmente tous les ans sur la commune. Le centre de loisirs de l’Office municipal des animations globalisées, situé à l’école de la Mare offrait jusqu’à présent une capacité de 96 enfants (6/17 ans) sur les deux périodes de grandes vacances (janvier et août). L’offre d’accueil du CCAS dans le cadre du CEJ permet à la fois d’augmenter le nombre de places disponibles et de délocaliser ces activités dans les autres quartiers de la commune.
Depuis le mois de février, 12 marmailles de l’Entre-Deux participent des ateliers ludiques, axés sur le sport, les arts ou la science, des mercredis jeunesse. Ces ateliers, qui se déroulent à l’école de la Mare, ont rencontré un tel succès à leur démarrage que l’ensemble des places sont prises pour l’année scolaire en cours. Il faudra attendre la rentrée 2011 pour de nouvelles inscriptions.

Camps pour les ados

Le diagnostic réalisé sur le territoire a mis en évidence qu’il n’y a actuellement aucune activité d’accueil de loisirs proposés pour des jeunes entre 14 et 17 ans (en dehors des clubs de sport).
Ainsi la mise en place de deux sessions annuelles (mars et octobre) de camps d’adolescents permettra de pallier ce manque. Ces camps pourront accueillir un groupe de 12 adolescents pour une durée de quatre jours, soit 24 adolescents sur l’année. Les jeunes auront un rôle prépondérant dans cette action. Ils seront appelés à prendre des décisions et à acquérir de l’autonomie dans leur conduite.
Durant le camping, qui se déroulera sur le site du Tévelave, ils passeront en revue le règlement intérieur et élaboreront les règles de vie en collectif. Les jeunes auront également à charge l’organisation de la vie quotidienne : rangement, nettoyage, repas, activité loisirs, activités libres…
Enfin les jeunes pourront transmettre un récit de leur camping au service communication pour parution dans l’“Argamasse”.
Et pour encadrer tout ce petit monde, il semble opportun de mettre en œuvre des formations BAFA et BAFD afin de professionnaliser les animateurs (non diplômés) actuellement en poste ainsi que des jeunes pressentis aux fonctions d’animateur par rapport à leur projet professionnel.
Le nombre d’animateurs diplômés devrait donc s’accroître, pour satisfaire la demande des gestionnaires des centres de loisirs, qui jusqu’à aujourd’hui sont souvent amenés à recruter des animateurs des communes avoisinantes.

 SP 


Infos pratiques

Les centres de loisirs en 2011
Du 11 au 29 juillet 2011

- Art et Sciences 6-12 ans à l’école des Alizés de la Ravine des Citrons.

- CMAPS (centre multi activités physiques et sportifs) 6-12 ans à l’école du Bras-Long
Du 3 au 7 octobre 2011

- CMAPS (centre multi Activités physiques et sportifs) 6-12ans à l’école du Bras-Long
Du 12 au 15 octobre 2011

- Camping jeunes 14-17 ans


Kanalreunion.com