Luttes sociales

Didier Robert absent

Deux délégations d’enseignants à la Région

Témoignages.re / 6 juillet 2010

La rencontre était pourtant annoncée depuis jeudi, mais hier Didier Robert n’était pas à la Région pour recevoir les jeunes Réunionnais humiliés par le ministère de l’Éducation.

Le Collectif Profs 974 s’est rendu au Conseil régional hier dans l’après-midi. Une douzaine de membres souhaitaient rencontrer Didier Robert. Une rencontre qui n’a pas pu se faire, le président de Région étant absent. A défaut, ils ont été reçus par son directeur de cabinet, Jean-Louis Maillot. Ce dernier leur a assuré que Didier Robert s’entretiendrait aujourd’hui avec le ministre de l’Education, Luc Chatel. Puis il devrait ensuite rencontrer « avant la fin de la semaine » une délégation du collectif.
Christian Picard, secrétaire général à la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), a prévenu que si aucun rendez-vous n’a lieu avant vendredi, « les membres du Collectif Profs 974 reprendront leur camping à l’intérieur de la Pyramide inversée ». Par ailleurs, une audience a été demandée au Recteur Mostafa Fourar. Une demande de rencontre devrait aussi être faite auprès du Conseil général.
Pour rappel, une vingtaine de membres du collectif font l’objet d’une mutation dans des académies de France métropolitaine. Une mutation qu’ils ne souhaitent pas au regard de leur « situation particulière ».
Le matin, c’est une autre délégation qui voulait discuter de vive voix avec Didier Robert.
Suite à l’annulation des affectations à titre provisoire de 10 enseignants réunionnais, une délégation d’une dizaine de membres de l’intersyndicale SNES, SNEP-FSU, Action et Démocratie (syndicat créé depuis peu) et 9 enseignants se sont rendus ce lundi 5 juillet 2010 à la Région. Didier Robert, absent, la délégation a été reçue par le directeur de cabinet. « On nous a assuré que la Région est déjà intervenue auprès du Ministère. Nous espérons que les choses évolueront », déclare Lionel Millot, secrétaire académique du SNES.


Kanalreunion.com