Luttes sociales

Distribution de tracts au marché forain du Chaudron

20 mai 2013 : Mobilisation générale pour l’emploi

Témoignages.re / 10 mai 2013

Dans la matinée du 8 mai, les militants de l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion-Nou Lé Kapab ont organisé une distribution de tracts au marché forain du Chaudron afin de sensibiliser les habitants du quartier sur la question de l’emploi et sur le prochain rassemblement, le 20 mai prochain à 10h, devant la Préfecture.

JPEG - 55.9 ko
C’est notamment autour du point de l’emploi que l’AJFER a dialogué avec les personnes venant faire leur marché au Chaudron.

Dispersés en petits groupes de deux, les militants ont arpenté les allées du marché, tracts en main, sourire au visage et avec dynamisme, déterminés à convaincre le maximum de personnes sur la nécessité de se rassembler le 20 mai prochain pour la Priorité à l’embauche des Réunionnais.

« Nous avons eu un très bon accueil de la part des habitants, les gens nous interrogeaient et ont pris le temps de discuter. On voit que c’est un sujet sensible qui touche les gens au plus profond d’eux-mêmes », a affirmé Hassan, membre de l’AJFER-Nou Lé Kapab.

Lors de la distribution, les militants ont pu échanger avec les passants qui ont accueilli avec enthousiasme le rassemblement, notamment une mère de famille avec sa fille qui nous a expliqué : « Je serais là le 20 mai, j’ai ma fille qui est diplômée, elle vient d’avoir sa Licence et ne trouve pas d’emploi. C’est inacceptable que des personnes viennent de l’extérieur alors que nous avons des jeunes compétents pour occuper ces postes ».

Après plusieurs heures, les militants ont expliqué que le message était bien passé auprès des habitants du Chaudron, pas habitués à voir des distributions de tracts en dehors des périodes électorales. Les militants de l’AJFER-Nou Lé Kapab ont pu distribuer plus de 500 tracts au marché forain du Chaudron très fréquenté en ce mercredi férié.

« C’est la première fois qu’un rassemblement est organisé spécifiquement sur la Priorité à l’embauche des Réunionnais. Cette revendication dépasse les différences et les clivages politiques et toute la population doit se rassembler pour l’emploi à La Réunion. Ensemble nous pèserons sur les décisions à venir et nous garantirons l’avenir de La Réunion », a déclaré Gilles Leperlier, Président de l’AJFER-Nou Lé Kapab.

Motivés, les militants de l’association ont d’ores et déjà prévu de revenir au marché forain du Chaudron, après une tournée sur toute l’île, le dimanche 19 mai 2013.

Prochaines distributions

• Vendredi 10 mai : 16h00 Marché forain de Saint-Paul

• Samedi 11 mai : 8h30 Marché forain de Sainte-Marie

• Samedi 11 mai : 9h00 Marché forain de Saint-Pierre


Kanalreunion.com