Luttes sociales

Europe écologie les Verts Réunion appelle à manifester le 17 mai contre la loi El Khomri

Mobilisation du 17 mai

Témoignages.re / 17 mai 2016

JPEG - 76.4 ko

« Malgré deux mois de manifestations massives, entachées de nombreuses brutalités policières, le gouvernement persiste dans sa volonté de remettre en cause les acquis sociaux du Code du Travail. Nous dénonçons l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution qui permet au gouvernement de passer en force sans débat parlementaire, faute d’obtenir le soutien de sa propre majorité. Cette négation du rôle du Parlement est d’autant plus inacceptable que le texte porte atteinte aux droits des salariés et faciliter​a​ ​les licenciements sans créer d’emplois.

la Loi El Khomri remet en cause la « hiérarchie des normes »

Ce principe général de droit public, applicable dans le domaine du travail, veille à protéger les intérêts des salariés. Un accord d’entreprise ne peut pas être moins favorable qu’un accord national. Or la loi El Khomri remet en cause ce principe : elle aura comme grave conséquence de faire prévaloir des accords d’entreprise, moins favorables aux salariés, sur les Conventions Collectives plus avantageuses. Par exemple :

  • ¬Un simple accord d’entreprise permettra de baisser la rémunération des heures supplémentaires.
  • ¬Une entreprise pourra, par simple accord, baisser les salaires et changer le temps de travail
  • ¬Un référendum d’entreprise pourra valider un accord même si les syndicats représentant 70 % des salarié-e-s s’y opposent.
  • ¬Les indemnités prudhommales en cas de licenciement seront plafonnées, etc.

Bref, le nouveau Code du Travail n’est pas simplifié, il est modifié dans un sens globalement plus favorable aux intérêts de l’employeur. La loi Travail poursuit en réalité trois objectifs qui constituent autant de régressions sociales :

  • •L’allongement du temps de travail,
  • •La baisse des rémunérations des salariés
  • •La facilitation des licenciements économiques

Ce passage en force ne saurait masquer l’impasse dans laquelle est engagée un gouvernement qui n’a qu’un objectif, la recherche de la croissance à tout prix, sans réel impact sur​ ​l’activité et l’emploi, sans projet de société, sans vision du bien commun.

Plutôt que les vieilles recettes qui ont prouvé leur inefficacité, les écologistes​ ​préfèrent une logique de progrès social et de vivre-mieux par la réduction du temps de​ ​travail, l’instauration du revenu de base permettant d’assurer la dignité de chacun​ ​avec le lancement d’une étude de faisabilité, la création d’un million d’emploi par la​ ​transition écologique et des droits supplémentaires à la formation tout au long de la vie.

Europe Écologie Les Verts Réunion appelle donc à manifester mardi 17 mai contre la Loi El Khomri

Le 17 mai 2016, manifestons tous ensemble !

Rendez-vous à 9 H 30

Place du Petit Marché, Rue Maréchal Leclerc à Saint Denis

Jardin de la plage à Saint Pierre »


Kanalreunion.com