Luttes sociales

Évolution annuelle des prix dans l’alimentation - À La Réunion, + 3,1% - En France, +0,2%

Malgré les promotions de dernière minute, l’inflation plus élevée qu’en France

Témoignages.re / 15 novembre 2013

Voici des extraits d’un communiqué de l’INSEE sur l’indice des prix à la consommation des ménages réunionnais en octobre 2013.

JPEG - 65.8 ko
La hausse des prix dans l’alimentation a plus d’impact sur les revenus des pauvres que sur ceux des riches.

« Au mois d’octobre 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,1%. Sur les douze derniers mois (octobre 2013-octobre 2012), les prix augmentent de 1,1% à La Réunion et de 0,6% en France. (…)

Les prix de l’alimentation reculent de 0,9% suite à une baisse cumulée des prix des produits frais (-3,8%) et de l’alimentation hors produits frais (-0,5%).

La baisse des prix des produits frais s’explique par un recul important des prix des légumes frais (-8,5%) et des poissons frais (-4,0%).

Hors produits frais, de nombreuses opérations de promotions expliquent la baisse, notamment sur les boissons alcoolisées (-0,8%). ?Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus rapidement à La Réunion (+3,1%) qu’en France (+0,2%).

Les prix des produits manufacturés diminuent modérément (-0,2%). ?Les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,3% en raison de la fin des soldes, notamment sur les chaussures (+7,5%). À l’inverse, les prix des autres produits manufacturés perdent 0,6%. Ce secteur bénéficie de promotions et dans une moindre mesure de baisses de prix.

Les prix de l’énergie augmentent de 0,8% suite à la hausse de 1,3% des prix des produits pétroliers.? Les prix des carburants progressent de 0,8% (+1,3% pour le supercarburant, stabilité pour le gazole) et le prix de la bouteille de gaz augmente de 2,5%. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de 5,9%. (…)


Kanalreunion.com