Luttes sociales

Ex-ARAST : 480 ex-salariés devront attendre le 11 octobre

Indemnités

Témoignages.re / 15 juin 2010

Près de 480 ex-salariés de l’ARAST (Association régionale d’accompagnement social territorialisé) avaient rendez-vous au Tribunal des Prud’hommes hier dans le cadre d’un recours contre l’AGS (Assurance de garantie des salaires). Les ex-travailleurs sociaux réclament en effet le versement de leurs indemnités à la suite de la mise en liquidation de l’ARAST le 27 novembre 2009. Le recours engagé par les anciens employés a été une nouvelle fois renvoyé. La date a été fixée au 11 octobre prochain, indique le “JIR”. « L’avocat de l’AGS a fait valoir que toutes les pièces nécessaires à l’examen de l’affaire n’avaient pas été produites », précise “Le Journal de l’île”.

Pour rappel, l’Assurance de garantie des salaires est un organisme chargé de verser leurs indemnités aux salariés en cas de liquidation judiciaire de leur entreprise. Or, l’AGS a jusqu’à présent refusé d’indemniser les ex-travailleurs sociaux. Cela au motif qu’à « la liquidation de l’ARAST, il doit y avoir reprise des activités par le Conseil général puisque l’aide sociale est de sa compétence. Dès lors, il n’y a pas de licenciement et donc pas d’indemnité à verser », plaide l’AGS.



Au total, ce seraient près de 500 procédures qui auraient été engagées contre l’AGS. 
Les dossiers des 36 premiers ex-ARAST à avoir engagé un recours contre l’AGS ont été examinés le 19 avril dernier. Le jugement a été mis en délibéré au 23 août prochain


Kanalreunion.com