Luttes sociales

France : la moitié des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

Revenu des chômeurs

Témoignages.re / 5 janvier 2015

Le Centre d’observation de la société rappelle la situation extrêmement difficile vécue par les chômeurs. A La Réunion, la proportion de chômeurs est trois fois plus importante, les revenus sont plus faibles et les prix bien plus chers...

« Un tiers des chômeurs ne touche aucune indemnité. La moitié d’entre-eux ne reçoivent pas plus 500 euros par mois et les trois quarts moins du Smic » souligne le Centre d’observation de la société qui rappelle que « seuls 6 % perçoivent plus de 1 500 euros. Seuls 17 600 touchent plus de 4000 euros par mois, soit 0,4 % de l’ensemble ». Première conclusion : « le moins que l’on puisse dire est que régime français d’indemnisation des demandeurs d’emploi est loin d’être trop généreux et de « désinciter » à la reprise d’un travail ».

Selon les chiffres de l’Unedic cités par le Centre d’observation de la société, « les chômeurs reçoivent en moyenne 1 100 euros net par mois d’indemnité, montant du niveau du Smic et l’équivalent de 71 % du salaire net de référence. Mais ce chiffre est trompeur car il ne porte que sur les chômeurs indemnisés par l’Unedic dans le cadre du régime général de l’assurance chômage et oublie donc grande partie des demandeurs d’emploi ».


Kanalreunion.com