Luttes sociales

Grande mobilisation à Paris contre la loi Travail

14 juin : la CGT annonce plus d’un million de manifestants en France

Témoignages.re / 15 juin 2016

De nombreuses manifestations avaient lieu hier en France contre la loi El Khomri. À Paris, la mobilisation était encore plus importante que le 31 mars. La CGT annonce plus d’un million de manifestants sur tout le territoire.

JPEG - 97.2 ko
Dans le défilé à Paris, des sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen.

Préparée de longue date, la manifestation hier à Paris contre la loi Travail a tenu ses promesses, avec une participation encore plus forte que lors du défilé du 31 mars. Plus de 500 bus de militants de la CGT venus de différentes régions de France ont convergé vers la Place d’Italie, point de départ de la manifestation. Ils étaient donc très nombreux à s’être levés aux aurores et à faire des centaines de kilomètres pour amplifier la mobilisation dans la capitale française. Cette volonté de marquer les esprits à Paris n’a pas empêché la tenue d’importants défilés dans d’autres villes, notamment à Marseille où les syndicats ont annoncé 140000 participants, 30000 à Toulouse ou 10000 à Lyon.

Alors que le Sénat commence à examiner le texte, l’objectif est de peser sur les députés et le gouvernement qui décideront en dernier ressort.

Comme lors des précédentes manifestations, des violences ont eu lieu en marge du défilé des syndicats. Elles ont dégénéré en affrontements entre des policiers et des groupes qui répondaient aux canons à eau par des jets de projectiles. Des vitres d’un hôpital ont d’ailleurs été brisées.

Ces actes ne manqueront pas d’être grossis et exploités par les partisans du projet de loi pour passer sous silence les légitimes revendications des travailleurs.

Car trois mois après le début du mouvement social contre la loi Travail, les grèves se sont multipliées et la mobilisation est loin de faiblir.


Kanalreunion.com