Luttes sociales

Grève à La Poste

Témoignages.re / 17 novembre 2009

À l’appel de FO, de SUD et de la CGTR, les facteurs du Port ont entamé une grève illimitée à partir d’hier. Ils réclament de meilleures conditions de travail et dénoncent « les suppressions de postes ». Les facteurs portois rejoignent ainsi dans l’action leurs collègues de l’Étang-Salé et ceux du bureau de poste de Sainte-Clotilde.

C’est une nouvelle fois la mise en place du programme "Facteurs d’avenir" qui est au centre du mécontentement des postiers. Initiée par la Direction, cette nouvelle organisation de travail prévoit notamment des modifications dans les tournées des facteurs.

Dans un communiqué publié ce samedi, la Direction de La Poste affirme que "Facteurs d’avenir" « ouvre une nouvelle époque pour la distribution » et pour « un service de proximité qui réponde aux besoins d’innovation, d’efficacité et de solidarité de la Société ». La Direction ajoute que le projet a fait l’objet d’une période d’échange et de concertation avec les facteurs durant 6 à 9 mois. Elle conclut en disant « rester ouverte au dialogue avec les partenaires sociaux ».


Kanalreunion.com