Luttes sociales

Grève à La Poste

Témoignages.re / 7 septembre 2011

Un mouvement de grève touche les bureaux de poste de Saint-Benoît, Sainte-Anne, Sainte-Rose et La Plaine des Palmistes depuis hier. En effet, suite à un préavis de grève qui a pris effet hier, les agents des guichets de poste de ces quatre communes sont invités par les syndicalistes à se mobiliser pour dénoncer l’insécurité au travail, le manque d’effectif, les conditions d’hygiène ou encore le manque de dialogue social.

« Nous nous lançons dans une grève illimitée, jusqu’à ce que la Direction prenne en compte nos revendications », explique Dominique Meunier, représentant de la CGTR-PTT. « On manque de sécurité et d’hygiène. Fin août, à Sainte-Anne, il y a eu l’épisode des odeurs nauséabondes et des émanations d’acide, et il y a eu un vrai manque d’intérêt pour la santé des employés », commente le représentant de la CGTR-PTT.

Il évoque aussi des « pressions sur le personnel et un manque de dialogue social entre la Direction et les employés ». Par ailleurs, Dominique Meunier dénonce le manque d’effectif dans les bureaux de poste. « Comme dans toute la fonction publique, on nous supprime des postes, et les départs en retraite ne sont pas remplacés. Les agents se retrouvent dépassés face à la situation », explique-t-il.

Pour l’instant, selon Dominique Meunier, « il n’est pas encore prévu de rencontre avec la Direction ». « Nous allons poursuivre la grève le temps qu’il faudra et montrer notre mécontentement. C’est au bon vouloir de la Direction de nous offrir de meilleures conditions de travail », conclut-il.

www.ipreunion.com


Kanalreunion.com