Luttes sociales

Grève générale à Mayotte soutenue par le Conseil départemental

Le mouvement se poursuit depuis 8 jours, grande manifestation demain

Témoignages.re / 6 avril 2016

Lundi, une délégation de l’Intersyndicale a rencontré le Conseil départemental. Les élus ont décidé de joindre leurs revendications à celle des syndicats et de soutenir le mouvement commencé depuis 8 jours. Parmi les revendications figurent l’extension du Code du Travail à Mayotte, l’égalité des prestations sociales avec la France et la hausse de la sur-rémunération.

JPEG - 47.6 ko
Manifestation ouvrant la grève générale mercredi dernier à Mayotte. (photo Emmanuel Tusevo Diasamvu/Mayotte Première)

Le mouvement s’élargit à Mayotte. Commencée mercredi dernier, la grève générale pour l’égalité réelle a obtenu lundi le soutien du Conseil départemental. À la suite d’une rencontre avec l’Intersyndicale, Issa Abdou, vice-président du Conseil départemental, a publié cette déclaration sur un réseau social : « je suis heureux de vous annoncer que les élus du département soutiennent le mouvement. Parce qu’au fond, nos revendications sont les mêmes. Mieux, une rédaction commune sera faite demain et jeudi dans le lot du package que le président ira défendre le 26 avril prochain à Paris ». 

Pour sa part, l’Intersyndicale annonce la poursuite du mouvement. Dans son dernier communiqué, elle annonce ceci :

« Après la journée de grève de ce 5 avril, l’intersyndicale a décidé en assemblée générale tenue au conseil départemental de reconduire le mouvement. En effet après la première partie de la matinée sur Doujani, l’intersyndicale a rencontré au conseil départemental son président et son vice-président Issa Abdou, le député Boinali, et le président de l’association des maires. L’intersyndicale leur a demandé leur soutien actif en remontant ses revendications à Paris et en prenant part aux manifestations. Les élus se sont engagés à rédiger un document avec l’intersyndicale qui sera envoyé à Paris. De même, ils marqueront leur présence dans la manifestation de jeudi 7 avril.

L’assemblée générale des grévistes a décidé la poursuite des actions. Par conséquent, l’intersyndicale demande aux grévistes d’être actifs dans les actions de mercredi 06 avril 2016 et de venir massivement à la manifestation de jeudi 7 avril. »


Kanalreunion.com