Luttes sociales

Grève pour le classement en Réseau ambition réussite

Collège Paul Hermannn de Saint-Pierre

YVDE / 15 décembre 2009

Le collège Paul Hermann de Saint-Pierre devait être un des dix-neuf établissements de La Réunion classés en Réseau ambition réussite. Tout l’indiquait : le taux de réussite au Brevet comme le nombre d’élèves issus de familles défavorisées. Espoir déçu. Mobilisation, grève reconduite et rendez-vous avec le Rectorat mercredi prochain.

Le Rectorat recevra, mercredi prochain à 11h, une délégation de cinq personnes, représentant le collège Paul Hermann (Saint-Pierre). C’est le premier résultat du débrayage d’hier matin qui a mobilisé l’ensemble du personnel. Mais la mobilisation demeure jusqu’à ce rendez-vous, a décidé l’assemblée générale hier après-midi.
Une première commission avait prévu de classer Paul Hermann en Réseau ambition réussite. Mais le couperet est tombé vendredi dernier : l’établissement saint-pierrois n’a pas passé l’obstacle de la seconde commission.
« Nous répondons aux critères de classement en Réseau ambition réussite quand on croise le taux de réussite au Brevet et le taux des bourses servies aux familles les plus défavorisées », s’indigne Nadine Burger, enseignante, preuves à l’appui.
Les enseignants du collège Paul Hermann vivent cette décision « comme une injustice ». Ce classement leur aurait donné des moyens humains supplémentaires pour réaliser des projets éducatifs et pour bénéficier de classes avec des effectifs allégés. Sans omettre un ou deux professeurs des écoles intervenant en lien sur le Primaire et le Secondaire.

YVDE


Kanalreunion.com