Luttes sociales

Hausse des prix des carburants = perte de pouvoir d’achat des familles réunionnaise

Témoignages.re / 29 mars 2011

L’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté a écrit aux membres de l’OPR. Pour Jean Hugues Ratenon, si des solutions concrètes sur le prix des hydrocarbures ne sont pas trouvées dans un bref délai, l’effet induit sur les prix en général aggravera le pouvoir des familles de La Réunion. L’ARCP propose la création d’une taxe flottante. Voici, cette lettre :

« Concernant les hydrocarbures, si de nouvelles règles de tarification ne sont pas appliquées, les prix des carburants vont exploser au 1er avril 2011 et l’effet induit sur les prix en général aggravera le pouvoir des familles de La Réunion.
Face à cela, l’OPR doit réagir en apportant des solutions concrètes.
En Grande-Bretagne le gouvernement a décidé de réduire les taxes sur les carburants. En France, le débat a lieu et l’idée d’une TIPP flottante refait surface parmi nos parlementaires.
Peut-on à La Réunion faire l’économie d’un débat d’une fiscalité flottante pour absorber les hausses en régulant les prix des hydrocarbures ?
L’ARCP fait la proposition d’une taxe flottante et demande aux membres de l’OPR de statuer sur le sujet. Le Conseil régional a tout pouvoir pour agir en ce sens. Les compagnies pétrolières devront y contribuer dans le cadre d’une révision de leurs marges.
Le juste prix pour les consommateurs doit être fixé par l’OPR pour les carburants et le gaz ».


Kanalreunion.com