Luttes sociales

Hausse du prix du gaz, stabilité du gasoil et baisse du super

Nouveaux prix arrêtés par la préfecture

Témoignages.re / 29 août 2013

À compter du 1er septembre prochain, les nouveaux prix des carburants et du gaz vont entrer en vigueur. La bouteille de gaz augmentera de 5 centimes à 21,03 euros, le litre de gasoil reste à 1,25 euros, et le litre de super baissera de 7 centimes pour atteindre 1,58 euros. Dans un communiqué, la préfecture explique les raisons de ces nouveaux prix.

JPEG

Le contexte international

Au cours des 15 jours ouvrés (du 1er au 23 août 2013) qui ont servi de base de calcul pour déterminer le prix de vente au 1er septembre 2013, les cotations internationales se caractérisent ainsi :

- Baisse sensible de la cotation du super carburant (- 5,79 %) - Hausse minime de la cotation du gazole (+ 1,38 % ) - Augmentation de la cotation du gaz (+ 3,80 %)

- L’euro s’apprécie et se stabilise autour de 1,33 $ pour un euro et revient à son niveau de début d’année. Il influe favorablement à la baisse sur le prix de vente final des différents produits.

- Le fret composé de deux bateaux ce mois ci est en forte baisse (-14,22 %)

Les prix à La Réunion

La conjugaison de ces différents éléments détermine les prix suivants :

Le sans-plomb : La chute de la cotation est accentuée par la bonne tenue de l’euro. Le prix du produit connaît au final une baisse importante de sept centimes par litre. Le prix public de vente maximum à la pompe est donc de 1,58 euros le litre.

Le gazole : La légère hausse de la cotation du produit est compensée par l’appréciation de l’euro. Le prix public de vente maximum à la pompe ne bouge pas à 1,25 euros le litre

Le gaz : la hausse de la cotation du gaz (+ 30 $/T), est en partie atténuée par la bonne tenue de l’euro, et conduit à une hausse de 0,5 centimes sur le prix structure de la bouteille. En conséquence, le prix public maximal de vente de la bouteille de 12,5 kgs est fixé à 21,03 euros.


Kanalreunion.com