Luttes sociales

Huguette Bello interpelle le gouvernement : quelles mesures pour faire baisser le chômage ?

Lutte pour l’emploi des jeunes Réunionnais

Témoignages.re / 4 novembre 2009

Hier à l’Assemblée nationale, Huguette Bello a interrogé le gouvernement sur l’application à La Réunion de la politique nationale en faveur de la jeunesse. Voici la question adressée au Haut Commissaire à la jeunesse.

« Si la France est l’un des pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de jeunes au chômage, les régions d’Outre-mer sont les plus gravement atteintes par ce fléau. La moitié de nos jeunes actifs se retrouvent sans emploi, contre 20% au niveau national.
À la Réunion, il est de plus en plus fréquent d’être, à moins de 25 ans, un chômeur de longue, voire de très longue durée. Et le diplôme n’est plus forcément un sauf conduit.
Une telle réalité est de plus en plus insupportable pour les jeunes qui, de petits contrats en périodes de chômage, oscillent entre lassitude et colère.
Elle est vécue douloureusement par toutes les familles.
Elle est une menace gigantesque pour la cohésion de nos sociétés.
Plus que jamais, tout le monde s’accorde pour reconnaître que la question de la jeunesse doit être placée au cœur de toutes les décisions et de tous les projets. Pour que l’avenir se construise avec l’avenir.

Ce constat et cette unanimité m’amènent à vous interroger sur trois points :

1- Comment le gouvernement compte-t-il décliner dans les Outre-mers sa politique de la jeunesse et répondre à une situation sans équivalent ailleurs ?

2- Dans quelles mesures, les expérimentations seront-elles rendues possibles dans nos régions ? Rappelons que le Service militaire adapté, créé Outre-mer, il y aura bientôt un demi-siècle, est le plus ancien mais aussi le plus performant des dispositifs d’insertion.

3- Plus généralement, quelles suites comptez-vous donner aux conclusions de la mission interministérielle du Sénat qui préconise la mise en place, urgente et indispensable, d’un Plan Marshall dont l’objectif serait de réduire de moitié en trois ans le taux de chômage des jeunes ultra-marins ? »



Kanalreunion.com