Luttes sociales

Huguette Bello solidaire des jeunes dans leur lutte

Suppressions de postes dans l’Éducation nationale

Témoignages.re / 22 février 2011

La suppression de 162 postes dans l’Education nationale à La Réunion, dont 42 sur la seule commune de Saint-Paul, fera l’objet d’une intervention lors de la Séance de “Questions au gouvernement” de la part d’Huguette Bello dans le courant de la semaine prochaine. La députée-maire de Saint-Paul, totalement opposée à ces suppressions, l’a annoncé hier lors d’une manifestation lycéenne devant l’hôtel de Ville.

Ils étaient près de deux-cents élèves du Lycée Professionnel de Plateau Caillou et du Lycée d’enseignement général Evariste de Parny à exprimer ainsi leur inquiétude face à ces suppressions de postes qui « entraîneront des sureffectifs dans les classes ». « Avec parfois 35 élèves par classe, nous pouvons difficilement travailler actuellement. Nous ne pouvons pas imaginer ce que ce sera avec 40 élèves », dénonce Romain Cadet, représentant de l’Union nationale lycéenne (ULN) au LP Plateau Caillou. « Nous ne voulons pas que le gouvernement touche à ces postes d’enseignants. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de nos revendications. Nous voulons tout simplement travailler dans de bonnes conditions ».
Les lycéens ont également déploré les conditions dans lesquelles leur chef de file, Alexis Chaussalet, a été interpellé la semaine dernière.

« Je soutiens pleinement votre mouvement », devait souligner Huguette Bello, appelant les jeunes manifestants à s’exprimer dans le calme, sans porter atteinte aux biens publics et privés. Evoquant le manque déjà criant d’enseignants dans de nombreux établissements, les classes souvent surchargées, le taux de réussite scolaire assez faible, ou encore le taux d’illettrisme particulièrement élevé sur l’île et le taux de chômage sans équivalent, la Députée-maire dénonce une fois de plus les graves atteintes portées au système éducatif réunionnais. La question de suppression de postes sera d’ailleurs soumise au gouvernement lors de la séance de la semaine prochaine.


Kanalreunion.com