Luttes sociales

Il faut continuer à se mobiliser

Forum débat du collectif jeune réunionnais "la retraite, une affaire de jeunes"

Sophie Périabe / 28 mai 2010

Hier, le collectif a organisé un forum débat hier au campus du Tampon. Les jeunes, regroupés au sein de plusieurs organisations, l’UNEF Réunion, l’UNL 974, la LMDE, le NPAR, les Jeunes Verts Réunion et l’AJFER, agissent dans le cadre de l’appel du collectif national signé par 19 organisations.

Les jeunes ont, une fois encore, affirmé leur volonté de s’engager dans la lutte contre la réforme des retraites proposée le gouvernement.
Motivés, les membres des organisations du collectif 974 appellent à la mobilisation des jeunes car « même si nous ne sommes pas concernés immédiatement, c’est nous qui allons supporter les conséquences dans quelques années », souligne un membre du collectif.
Porte-à-porte, distribution de tracts, les jeunes arpentent les établissements scolaires mais également les centres-villes pour informer et sensibiliser les jeunes et la population en général contre cette réforme des retraites.
Mais à deux semaines du BAC et à l’heure où les étudiants sont en pleins examens, la mobilisation a du mal à s’organiser.
« Mais, les jeunes sont conscients des enjeux de cette réforme, d’ailleurs de nombreux sondages le prouvent mais le contexte n’est pas favorable ».
D’autres jeunes sont résignés car, selon le gouvernement, « repousser l’âge de la retraite est la seule solution ».
« Or, nous voulons dire aux jeunes qu’il y a des solutions, il faut donc se mobiliser pour se faire entendre ». Le collectif continue à mener des campagnes d’information et à travailler pour mobiliser le plus grand nombre de personnes lors des prochaines actions qui seront décidées en concertation.

SP 


Kanalreunion.com