Luttes sociales

Île Maurice : le Super baisse de 6%

Pourquoi les prix des carburants ont-ils augmenté à La Réunion ?

Témoignages.re / 6 novembre 2009

Dans son édition d’hier, “l’Express” a annoncé une baisse des prix à Maurice. Voici les explications de cette baisse. Si le prix du diesel ne baisse pas, ce produit a vu son prix diminuer de 31% depuis 2008.

« Si l’essence se vendait à Rs 41.25 le litre, ce prix baissera à Rs 38.75. L’huile lourde, quant à elle, passera de Rs 19.59 le litre à Rs 18.12. Le prix du diesel reste inchangé. C’est ce qui a été décidé par le comité de l’Automatic pricing mechanism (APM) lors de sa réunion mensuelle d’hier soir (mercredi - NDLR) dans les locaux de la State trading corporation (STC).
C’est Ranjit Sumarooah, le directeur de la STC et président de l’APM, qui a annoncé la bonne nouvelle (...). Ce dernier s’est félicité de la baisse tendancielle des prix du carburant depuis 2008, en rappelant que l’essence se vendait alors à Rs 46.80, soit une baisse de Rs 8.05 en une année. Il en est de même pour le prix du diesel qui, pour sa part, a connu une baisse de Rs 15.95 si en 2008, un litre se vendait à Rs 51.20.
Les principaux facteurs qui influent sur le prix des carburants sont le cours mondial du brut, le taux de change et les réserves constituées lors du précédent exercice de l’APM ».


Kanalreunion.com