Luttes sociales

Installation d’un COPAREF à La Réunion

Création d’une instance de dialogue social

Témoignages.re / 12 septembre 2015

Un communiqué diffusé hier annonce la création d’un Comité Paritaire Régional Interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation à La Réunion. Cet organisme regroupe les syndicats de travailleurs et les organisations patronales. Le communiqué décrit son objet.

Le Comité Paritaire Régional Interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation (COPAREF) s’est mis en place à La Réunion ce vendredi 11 septembre 2015. Ce comité assure les missions prévues par l’article 45 de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 (voir annexe 1) et par l’article L 6123-6 du Code du travail (voir annexe 2) issu de la loi du 5 mars 2014, et notamment : animer en région le déploiement territorial des politiques paritaires interprofessionnelles définies par le Comité Paritaire National Interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) ; assurer la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional ; élaborer et fixer les listes régionales des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations professionnelles initiales.

Le COPAREF est constitué par les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs à parité.
Le COPAREF organise ses missions autour d’un conseil plénier qui réunit régulièrement l’ensemble de ses membres et de groupes de travail décidés par le conseil en fonction des sujets à aborder.

Le COPAREF a élu parmi ses membres Didier FAUCHARD (MEDEF) en tant que président et Max LEBON (CFE-CGC) en tant que vice-président pour une durée de trois ans à compter de ce jour.
Ces fonctions sont obligatoirement partagées entre un représentant « employeur » et un représentant « salarié » qui alternent à mi-mandat.

Le président et le vice-président ont la responsabilité : de préparer et d’animer le conseil et le bureau, de produire un relevé de décisions de chaque séance, de s’assurer de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil, de représenter le COPAREF, de répondre aux sollicitations après information ou mandat du Conseil ou du Bureau.

Les sujets prioritaires qui devront être traités rapidement par le COPAREF Réunion sont :
—  Les listes CPF (Compte Personnel de Formation) qui correspondent à la possibilité pour un salarié ou un demandeur d’emploi, depuis le 1er janvier 2015, d’accéder à une
formation qualifiante, selon une liste régionale décidée par le COPAREF
—  La répartition de la part non affectée de la taxe d’apprentissage ;
—  La carte des formations initiales professionnelles ;
—  La carte d’apprentissage ;
—  Le Contrat de Plan Régional pour le Développement de l’Orientation et de la Formation Professionnelle.

L’ensemble des membres du COPAREF affirme sa volonté de contribuer concrètement et activement au développement de la formation professionnelle, en lien avec les besoins et la professionnalisation des entreprises de notre territoire. Le COPAREF entend agir en partenaire incontournable du paysage de la formation.


Kanalreunion.com