Luttes sociales

Journée de l’alternance : plus de 11 000 jeunes et 300 postes à pouvoir

La Journée de l’alternance illustre l’ampleur du chômage chez les jeunes

Témoignages.re / 24 juin 2015

Gérald Maillot, Président de la Cinor, Maurice Barate, secrétaire général de la Préfecture de La Réunion et Ericka Bareigts députée de Saint-Denis ont inauguré ce matin la 5e édition de la Journée de l’Alternance au Parc des Expositions et des Congrès de Saint – Denis. Plus de 11 000 personnes (à 14h30), ont une nouvelle fois pris d’assaut le site de la Z I du Chaudron où les attendaient une soixantaine d’exposants et plus d’une trentaine d’entreprises pour 300 postes à pourvoir.

JPEG - 77.5 ko

Sur plus de 5 600 m² d’exposition, l’événement a permis à l’ensemble des participants (essentiellement un public jeune 16-25 ans) d’accéder, librement et gratuitement, à divers espaces thématiques : Pôle Formation, Showroom métiers, Points Information, Espace Conseils, Îlot Entrepreneuriat, Mobilité ; et à un job dating, piloté par le Pôle Emploi, ont afflué énormément de jeunes. L’ opportunité fit ainsi offerte aux visiteurs d’établir un contact direct avec des entreprises proposant des offres d’emplois et notamment en alternance.

Née de la volonté des trois villes membres de la Cinor (Saint – Denis, Sainte-Marie et Sainte – Suzanne), cette Journée de l’Alternance constitue le principal forum dédié à l’alternance et à l’emploi dans le Nord de La Réunion.

Organisée par la Maison de l’Emploi du Nord et la Cinor, soutenue financièrement par l’Etat et la Cinor, son objectif est de promouvoir les contrats en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), et d’être un lieu d’information, d’orientation et d’échanges. 

Assurément, cette journée s’est révélée être le fruit de la mobilisation indispensable des partenaires de l’orientation et de l’emploi et des acteurs de la formation professionnelle qui s’engagent à travers l’alternance pour l’insertion des jeunes et des moins jeunes.

Dans son intervention, le Président de la Cinor, Gérald Maillot a insisté sur l’importance de cette journée, « car il est rare de pouvoir mettre en lien direct des entreprises et des jeunes qui recherchent un
emploi. Ça créé du lien immédiat. C’est très intéressant ».


Kanalreunion.com