Luttes sociales

L’agence SOLEIL Sud souffle sa première bougie

Sophie Périabe / 20 novembre 2010

Le 19 novembre 2009, l’agence immobilière à vocation sociale SOLEIL (SOLidarité Et Investissement Locatif) inaugurait une nouvelle antenne dans le Sud de l’île. Un an plus tard, les chiffres parlent : le cap des 250 logements gérés a été atteint dont plus d’une centaine dans le Sud.

C’est en 2006, à Saint-Denis, que l’agence immobilière SOLEIL a vu le jour dans le cadre du Plan de relance du logement social et par décision de la Commission permanente du Conseil général. L’objectif, rappelle Gino Ponin-Ballom, président de l’association, est « d’aider les personnes nécessiteuses à accéder à un logement privé décent afin de s’insérer de façon durable ». L’agence immobilière propose ainsi à des ménages à faibles revenus des logements privés vacants, tout en garantissant à leurs propriétaires le paiement des loyers et l’entretien des habitations.
Aujourd’hui, après 4 ans d’existence, « ce sont plus de 350 familles, dont une centaine cette année, qui ont pu être relogées », poursuit le conseiller général. Ces familles, pour la plupart cumulent les critères de mal-logement : surpeuplement, hébergement chez la famille ou des amis, victime de violence, malade ou porteur de handicap.
Depuis 2009, l’accent a été mis sur le relogement des personnes en situation de handicap et les personnes malades.
L’ouverture de l’antenne Sud de l’agence SOLEIL a fortement contribué à atteindre les objectifs fixés. En effet, sur les 250 logements en gestion locative actuellement, une centaine se situe dans le Sud de l’île.
La création de cette antenne a pu se faire grâce notamment au volet “intermédiation locative” du plan de relance gouvernemental de 2009. L’agence a ainsi pu étendre son parc locatif tant numériquement que géographiquement.
Pour assurer son bon fonctionnement, trois personnes supplémentaires ont été recrutées.

Objectif : 300 logements gérés en 2011

Entourée de nombreux partenaires, notamment la CAF, l’ADIL, etc., l’agence immobilière SOLEIL propose de nombreuses garanties aux propriétaires.
D’une part, elle s’occupe du côté administratif, évaluation de la capacité des locataires à assumer leurs engagements, visite des logements, état des lieux, encaissement des loyers, etc. Depuis 2007, l’agence a mis en place la garantie des revenus locatifs et depuis 2008, a souscrit à l’assurance MACIF spécifique aux AIVS afin de sécuriser les loyers. D’autre part, elle monte des dossiers administratifs et financiers pour rendre le locataire solvable, soit les aides relatives à la location (FSL, LOCA-PASS), les aides à l’entrée dans les lieux, (dépôt de garantie, assurance...), perception de l’aide au logement, mise en jeu des garanties lorsque le locataire est défaillant.
Pour cette jeune femme que nous avons rencontrée hier matin, et qui souhaite garder l’anonymat, l’agence SOLEIL lui a permis de commencer une nouvelle vie.
Après le décès de ces parents, avec qui elle vivait dans un logement insalubre dans l’Ouest, elle s’est retrouvée hospitalisée. « C’est l’assistante sociale de la clinique qui m’a parlé de l’agence SOLEIL ». À la sortie de la clinique, la jeune femme souhaitait prendre un nouveau départ, dans un logement décent.
Très vite, l’agence SOLEIL lui trouve cet appartement T2 à Saint-Pierre. « Le délai a été court pour cette jeune femme qui se trouvait dans une situation difficile », explique la conseillère de l’agence, « mais le délai d’attente reste très aléatoire, en fonction des logements disponibles ».
Pour l’année 2011, l’agence SOLEIL espère franchir la barre des 300 logements.

Sophie Périabe


Kanalreunion.com