Luttes sociales

L’AJFER sera au 17ème Festival mondial de la Jeunesse et des Étudiants

Du 13 au 21 décembre en Afrique du Sud

Témoignages.re / 9 décembre 2010

Pour la première fois depuis 25 ans, des jeunes Réunionnais feront entendre leur voix au 17ème Festival mondial de la Jeunesse et des Étudiants, pour apporter leurs contributions aux débats sur l’avenir de la société, sur l’avenir de la jeunesse.

“Pour un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale, vaincre l’impérialisme !”, c’est le thème du 17ème Festival mondial de la Jeunesse et des Étudiants qui aura lieu du 13 au 21 décembre à Johannesbourg, en Afrique du Sud. L’AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi des Réunionnais) représentera la jeunesse réunionnaise à cet événement international, en accord avec le Comité d’organisation. Un événement auquel La Réunion n’avait pas participé depuis 25 ans. La délégation de l’AJFER est composée de 14 personnes qui iront à ce rassemblement de « 60.000 jeunes engagés et militants », souligne Gilles Leperlier.
Coût de l’opération : 10.000 euros pour le voyage et 1.600 euros pour le Fonds de solidarité international, afin d’aider les jeunes des pays défavorisés à prendre part aux échanges. Pour ce faire, l’AJFER a sollicité les Collectivités et diffusé des bons de souscription. La délégation logera à la Cité universitaire de Pretoria.

Pour Gilles Leperlier, La Réunion se doit d’être présente à ce grand rendez-vous de la jeunesse initié en 1947. La précarité et la marginalisation sont des phénomènes auxquels sont confrontés les jeunes à travers le monde. Ce festival est l’occasion d’échanger, de comparer les projets, pour faire entendre la voix de la jeunesse, dont c’est d’ailleurs l’année internationale.
Avec 55% de chômage chez les jeunes Réunionnais, des situations d’illettrisme, l’AJFER pense avoir sa place à ce festival et relayer le « mécontentement » de la jeunesse réunionnaise. Ces cinq dernières années, les jeunes ont répondu présents aux manifestations contre le CPE (Contrat première embauche), la loi d’autonomie des Universités, la mastérisation, la réforme des lycées et récemment la réforme des retraites. Une présence qui témoigne d’une « exaspération politique » et de l’inquiétude pour l’avenir.

Pour Alexis Chaussalet, de l’UNL Réunion (Union nationale des lycéens), ce festival est l’occasion de rappeler que « la jeunesse est loin d’être manipulée, mais engagée et consciente ». Le lycéen considère que la jeunesse doit être la préoccupation majeure du pouvoir politique aujourd’hui. Une mobilisation mondiale des jeunes pourra y contribuer. Alexis Chaussalet espère porter les problématiques spécifiques de l’île, mais aussi contribuer aux débats sur l’accès à l’éducation, encore loin d’être une réalité pour des millions de jeunes.
La présidente de l’UNEF Réunion (Union nationale des étudiants de France), Camille Maillot, partage cette nécessité d’échanger sur la démocratisation de l’enseignement, notamment dans notre environnement régional.
Ce festival devrait permettre de tisser des liens avec des étudiants de la zone et au-delà. D’ailleurs, l’AJFER devrait profiter de ce festival pour rencontrer des jeunes de l’ANC (Congrès national africain) et d’autres pays africains. A noter qu’une délégation française sera également présente.

EP

AJFER : www.noulekapab.com



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Salutations les amis

    Je vous passe un message de solidarité et de soutien de la part de la jeunesse algérienne.

    La jeunesse algérienne sera présente en Afrique du Sud afin de partager ensemble les mêmes convictions qui vous animent. Nous serons présent, aussi, afin de lever notre voix contre les conditions de vie de la Jeunesse Sahraouie qui se bat tous les jours contre les forces coloniales marocaines. ces jeunes qui manquent de tous et surtout de leur liberté de travailler, d’étudier mais surtout d’exister.

    Nous serons à vos cotés pour votre combat digne.

    RDV en Afrique du Sud.

    Votre ami MOUNIR. délégation algérienne.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com