Luttes sociales

L’Alliance : « soutien et leur solidarité à tous les lycéens »

Pour le respect de la liberté d’expression

Témoignages.re / 18 février 2011

Dans un communiqué, les conseillers régionaux de l’Alliance s’insurgent contre les suppressions de postes programmées dans l’Éducation nationale et condamne la violence démesurée des méthodes de répression utilisées contre « la jeunesse réunionnaise engagée pour l’avenir ».

« Préoccupés par les mesures gouvernementales annoncées en matière de suppression de postes dans l’Éducation nationale, et plus particulièrement à La Réunion où 162 postes sont concernés, les conseillers régionaux du groupe de l’Alliance réaffirment leur soutien aux mouvements actuels du monde éducatif. L’investissement éducatif doit être une priorité encore plus grande à La Réunion au regard de sa croissance démographique et du taux d’échec scolaire. C’est pourquoi on ne peut que s’insurger de la non prise en compte des besoins et de la précarisation grandissante du service public et du système éducatif en particulier.

En outre, l’actualité de ce jeudi 17 février nous apprend que le représentant fédéral de l’UNL a été arrêté et placé en garde à vue à la gendarmerie du Tampon plusieurs heures durant, pour une manifestation ayant eu lieu plus de 36 heures plus tôt, mardi après-midi. Cette volonté délibérée d’intimidation de la jeunesse réunionnaise engagée pour l’avenir est inacceptable. Les conseillers régionaux du groupe de l’Alliance condamnent la violence démesurée de ces méthodes portant atteintes aux droits des citoyens et alertent les pouvoirs publics sur les conséquences potentielles de leurs actes.

Les conseillers régionaux du groupe de l’Alliance expriment leur soutien et leur solidarité à tous les lycéens qui manifestent et en particulier à ceux qui ont été placés en garde à vue.
Les conseillers régionaux du groupe de l’Alliance demandent donc aux autorités compétentes d’entendre enfin les revendications des Réunionnaises et des Réunionnais et de créer les conditions de la réussite éducative. Par ailleurs, nous tenons à rappeler la nécessité du respect de la liberté d’expression et du droit à la manifestation sur l’ensemble du territoire français ».


Kanalreunion.com