Luttes sociales

L’Assemblée populaire appelle à l’union la plus large des Réunionnais

Rassemblement à Saint-André

Témoignages.re / 29 août 2010

Ce dimanche à l’île de La Réunion, 1.500 personnes ont répondu à l’appel de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté. 52% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, et à l’île de La Réunion, plus de 136.000 travailleurs sont inscrits à Pôle Emploi. Dans une résolution adoptée à l’unanimité, l’assemblée populaire réunie sur la place de la Mairie demande « aux parlementaires de La Réunion de voter contre le projet de réforme des retraites et appelle la population de La Réunion à manifester en masse, le 7 Septembre 2010, dans les rues de Saint Denis et de Saint Pierre. » Retour en images sur cette mobilisation.

L’Assemblée populaire :
-  décide de mettre d’urgence en place les Etats Généraux Populaires dans les cités et les quartiers de La Réunion, avec comme mot d’ordre : l’urgence sociale et l’urgence économique,
-  propose la tenue de réunions de quartier sur l’ensemble de l’Ile, dans les meilleurs délais, pour débattre des mesures d’urgence pour sortir La Réunion de la crise de l’emploi, du logement, et du pouvoir d’achat,
-  A l’issue des travaux, chaque assemblée désignera des délégués représentant les catégories sociales du quartier ou de la cité : chômeurs, demandeurs d’emplois, travailleurs, entreprises en difficultés, planteurs etc . Les jeunes et les femmes devront y jouer un rôle essentiel.
-  A l’issue des réunions, les délégués des assemblées débattront des choix et rendront publiques des propositions d’urgence sociale et économique.
Notre Assemblée populaire de ce 29 août 2010, s’engage à tout mettre en œuvre pour la réussite des Etats généraux populaires et, demande à la population de se tenir prête à amplifier la signature des pétitions, pour une plus grande légitimité encore de nos actions.

Les gouvernants doivent entendre enfin les victimes de la politique actuelle. Notre devoir est d’informer régulièrement la population des décisions des responsables et d’examiner ensemble les mesures à prendre.

Une première bataille immédiate concerne la réforme des retraites qui aggrave les injustices et les inégalités.

Aussi, l’Assemblée Populaire réunie ce jour, demande aux parlementaires de La Réunion de voter contre le projet de réforme des retraites et appelle la population de La Réunion à manifester en masse, le 7 Septembre 2010, dans les rues de Saint Denis et de Saint Pierre.

Trop, c’est trop. Il faut changer. Pour cela, il faut s’unir.


Kanalreunion.com