Luttes sociales

L’entreprise associative fête ses 10 ans

GET 974

Témoignages.re / 28 juin 2012

La fin de l’année scolaire marquera dix ans d’activité pour le GET 974 et ses 110 salariés. "Entreprise associative", cette structure fonctionne comme une véritable entreprise privée dont les valeurs sont fidèles au milieu associatif qui l’a vu naître.

Les agents du GET 974, prestataire de services évoluant dans les transports collectifs et les services à la personne, sont présents dans le réseau Car Jaune, les circuits scolaires du TCO, le réseau CITALIS (...). Ils sont reconnaissables par leur chemise orange.
Le leitmotiv de l’ensemble des salariés est la sécurisation et le bien-être des usagers des transports en commun, dont les enfants qui empruntent les transports scolaires.
Aujourd’hui, le GET 974, c’est un budget annuel de 3 millions d’euros et près de 110 salariés, dont 60% sont en CDI à temps plein.

L’accompagnement dans les transports au cœur de l’entreprise

L’activité d’accompagnement et d’assistance en transports collectifs du GET 974 concerne à 60% un public scolaire. Elle demeure l’activité principale du GET 974 et est réalisée pour le compte du TCO, et de la CASud jusqu’à l’an dernier. En parallèle à l’activité d’accompagnement des enfants dans les transports scolaires, allant selon les marchés jusqu’aux portes des établissements, le GET 974 assure des missions de contrôle de sorties extrascolaires. Neuf salariés de l’entreprise associative sont de permanence dans les huit principales gares routières de l’île (Saint-Denis, Saint-Paul, Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Saint-Louis) sept jours sur sept. A eux seuls, ils réalisent 13% de l’activité du GET 974 dans les transports collectifs. Les missions d’information, de prévention de l’incivilité et de médiation par des salariés placés sur le réseau Car Jaune représentent environ 20% de l’activité du GET 974 dans les transports en commun. La SODIPARC, gestionnaire du réseau CITALIS de la CINOR, fait appel au GET 974 pour des prestations d’assistance, d’information et de médiation.
Au-delà des relations directes avec les voyageurs, une veille et un contrôle qualité s’opèrent quotidiennement. Les agents sur le terrain ont avec eux l’outil GETIC que le GET 974 a créé. Ce sont ainsi 12.500 remontées d’informations qui ont été communiquées l’an dernier pour ce qui est du réseau de transports interurbains.
Dans un souci constant de qualité, le GET 974 organise tout au long de l’année des Animations à la prévention, à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires (APSCT). Une mission confiée depuis l’an dernier à son centre de formation, le Centre des Métiers du GET 974, et pour laquelle le GET 974 est agréé par le Rectorat depuis 2006. En 2011, près de 750 jeunes ont ainsi suivi les modules d’APSCT dont l’objectif premier est la sensibilisation aux principaux risques à l’intérieur et à l’extérieur d’un car.
Le GET 974 assure l’accompagnement et l’assistance des voyageurs lors de transports collectifs organisés dans le cadre d’événements nocturnes tels que Kaloo Bang.

Une diversification dans les services à la personne

Au fil des ans, l’entreprise associative a vu l’intérêt de se diversifier. Une stratégie de développement qui est entrée en phase opérationnelle en 2008, suite à la création d’une première filiale, ODOM Services. Ce prestataire de services à domicile créé en 2008 et qui compte à ce jour 230 clients est spécialisé dans la réalisation de services de confort à domicile. Pour 70%, ce sont des prestations de ménage. Mais elle propose également des services de repassage, jardinage, garde d’enfants, de soutien scolaire, d’accompagnement des enfants de plus de 3 ans, de préparation des repas à domicile, de livraison de course à domicile, et de maintenance et surveillance du domicile.
Le GET 974 s’est lancé dans une nouvelle activité l’an dernier : les « enquêtes client mystère » en transports collectifs afin de contrôler et mieux percevoir la qualité des services offerts aux usagers : de la ponctualité des bus aux arrêts à l’accueil des voyageurs en passant par un sondage du N° vert mis à leur disposition. L’outil a vocation à être utilisé dans bien d’autres services.
En prenant son envol dans un secteur concurrentiel, le GET 974 a développé une vraie stratégie d’entreprise avec des objectifs de qualité de service, de rentabilité et de croissance. « L’association a été créée avec pour objectif le passage du secteur aidé au secteur marchand. Nous avons tout d’abord mis en place une organisation et des services autour du transport de voyageurs en collaboration avec les collectivités locales. Puis nous nous sommes diversifiés sur le secteur privé », évoque Michel Briet, le président du GET 974.
Ce sont donc dix ans de présence, dix ans d’innovations dans les services et dix ans de confiance réciproque que le GET 974 fête aujourd’hui.


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