Luttes sociales

L’inflation toujours plus importante qu’en France

2,3% sur un an

Manuel Marchal / 15 octobre 2010

Dans son dernier relevé mensuel, l’INSEE indique une légère baisse de l’indice des prix à la consommation. Ce sont l’habillement et le poste "transport-communication" qui expliquent cette diminution. Sur une année, l’inflation se maintient à 2,3%, tirée par le haut par une hausse annuelle de plus de 15% des produits pétroliers. Cette inflation est supérieure à celle que connaît la France.

Le dernier relevé de l’indice des prix diffusé par l’INSEE constate un coup d’arrêt global à l’inflation pour le mois de septembre. Deux facteurs l’expliquent : d’importantes baisses de prix dans l’habillement, les transports et les communications. Pour le reste, pas de baisse et un autre constat : dans tous les domaines, l’inflation est plus forte qu’en France.
Cette différence s’applique alors que le coût de la vie à La Réunion est déjà plus important qu’en France. Ce différentiel est reconnu par l’État, puisque ses agents touchent, au titre de la vie chère, une prime égale à 53% de leur salaire.
Or, c’est par rapport au coût de la vie en France et à l’inflation dans ce pays qu’est calculée l’évolution de la plupart des revenus qui sont versés aux Réunionnais. Ce sont les revenus minimums, les allocations chômage, les retraites, les salaires en fonction du SMIC, les salaires de la fonction publique. Comme en France, l’inflation est moins élevée qu’à La Réunion, cela signifie que la revalorisation des salaires est calculée en fonction d’une situation totalement différente. Autrement dit, non seulement les Réunionnais doivent payer la vie chère, mais en plus ils doivent également faire face à une diminution constante de leur pouvoir d’achat.
Ceci n’est qu’une partie de l’impasse dans laquelle se trouve La Réunion, par la cause d’un modèle à bout de souffle. Car la consommation de produits issus de la région où le coût de production est le plus élevé au monde, et ajouté à cela un transport de 10.000 kilomètres et en plus le poids des monopoles d’importation, tout cela conduit à des prix bien trop élevés.

Manuel Marchal


Quelques comparaisons

La Réunion France
Inflation sur un an 2,3% 1,6%
Alimentation 2% 0,8%
Produits manufacturés 0,8% 0%
Energie 12,2% 9,8%
Produits pétroliers 15,7% 11,8%
Loyers et services rattachés 2,5% 1,5%
Transports et communication 3,8% -0,1%


Kanalreunion.com