Luttes sociales

L’intersyndicale à l’affiche

Action contre la réforme des retraites

Témoignages.re / 4 octobre 2010

Le rassemblement organisé à Saint-Paul samedi a été précédé par une action de collage d’affiches visant le siège du MEDEF-Réunion et les permanences des deux députés de La Réunion qui ont voté pour la réforme des retraites.

Plusieurs membres de l’intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, CGC, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, Unef et UNL) se sont réunis, samedi 2 octobre 2010, à Saint-Denis pour une action coup-de-poing devant la permanence du député René-Paul Victoria et devant les locaux du MEDEF. Ils ont collé plusieurs affiches sur ces 2 bâtiments afin de dénoncer « une réforme des retraites dictée par l MEDEF et soutenue par les parlementaires de droite ». « Les salariés s’en souviendront », peut-on lire en bas de l’affiche. Une action similaire a été menée dans le Sud, à la permanence du député Didier Robert.

« Nous pensions qu’ils (ndlr – les députés) allaient soutenir nos propositions devant l’Assemblée Nationale. Mais ils ont voté pour le projet du gouvernement » fustige Paul Junot, représentant de la CFTC. Les représentants syndicaux espèrent désormais que les sénateurs seront « davantage à l’écoute » de ces propositions. L’étude du projet de réforme des retraites se poursuit à partir de ce mardi 5 octobre, au Sénat.

Par ailleurs, comme au niveau national, l’intersyndicale locale organisait une manifestation samedi après-midi au boulodrome du front de mer de Saint-Paul, à partir de 16 heures. Il s’agit d’un “kabar de lutte” durant lequel les responsables syndicaux prendront tour à tour la parole pour rappeler leur opposition à « une réforme des retraites dangereuse et mal ficelée ». Puis deux concerts viendront clôturer cette journée.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà donné. Il s’agit du 12 octobre. « Nous ne savons pas encore sous quelle forme la mobilisation se fera mais il y a de fortes chances que ce soit une manifestation à Saint-Denis et à Saint-Pierre », indique Paul Junot.

Texte et photos Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com