Luttes sociales

L’Intersyndicale dénonce un « mépris pour les personnels de l’Education Nationale »

Visite de Najat Vallaud Belkacem à La Réunion

Témoignages.re / 13 juin 2015

Dans un communiqué, l’Intersyndicale donne son point de vue suite au refus de la ministre de l’Education nationale de recevoir une délégation.

Nous pensions que la venue de la Ministre de l’Education Nationale dans notre département résultait d’une prise de conscience de la situation dramatique de l’enseignement à La Réunion. Il n’en est rien !

En visite à La Réunion pour quelques heures, Madame la Ministre n’a pas daigné rencontrer nos organisations syndicales et ce après une grève contre sa réforme du collège.
Madame Vallaud-Belkacem n’est de toute évidence pas prête au débat sur sa réforme controversée.

De même nous aurions aimé des réponses sur :

  • les difficultés rencontrées au quotidien par les personnels,
  • la situation des stagiaires mutés en métropole sans perspective de retour alors même que les besoins sont criants dans notre académie,
  • le sort des personnels précaires de plus en plus nombreux dans notre secteur,
  • la réforme des rythmes scolaires dont la mise en place est toujours chaotique,
  • la suppression des Segpa pour les élèves en difficulté scolaire et sociale,
  • l’introduction à marche forcée de l’apprentissage parallèlement à la suppression de places en CAP dans l’enseignement public
  • les suppressions de classes dans le 1er degré et le manque de postes dans tous les secteurs au regard des besoins.

Plutôt que de se préoccuper de nos jeunes en difficulté dans un système scolaire inadapté à notre académie, des 60% de chômeurs de moins de 25 ans qui ne trouvent pas un emploi, Mme la Ministre est venue faire passer sa réforme, à travers un joli numéro de communication bien orchestré !

Combien de temps les personnels pourront-ils accepter un tel mépris de la part de leur ministre ?

Les organisations FO, FSU, CGTR Educ’action, Saiper appellent les personnels à rester mobiliser, à poursuivre les actions dans les établissements et informer les parents, les personnels du danger de la réforme des collèges qui va accroître les inégalités pour nos élèves !


Kanalreunion.com