Luttes sociales

L’Intersyndicale manifeste devant le Rectorat

Changement des rythmes scolaires

Témoignages.re / 4 avril 2013

À l’appel de l’Intersyndicale CGTR Educ’action-SUD-FO-CFTC- SAIPER-SNE, une manifestation a eu lieu hier devant le Rectorat pour demander le retrait du projet réformant les rythmes scolaires.

À La Réunion, 75% des communes n’appliqueront pas en 2013 le changement des rythmes scolaires, malgré l’aide prévue par le gouvernement.

Ce point d’étape publié mardi par le Rectorat confirme, pour les syndicats, le peu d’engouement des collectivités pour une réforme qu’elles n’ont pas décidée, mais dont elles devront assumer les conséquences financières.

Pour leur part, les syndicats rappellent qu’ils n’ont pas été consultés sur la mise en œuvre du changement. C’est dans la presse que des éducateurs ont appris que leurs élèves devront s’adapter à une semaine de 4 jours et demi à la prochaine rentrée.

Pour l’Intersyndicale, la bataille est loin d’être jouée. C’était donc hier une nouvelle journée d’action avec un temps fort devant le Rectorat.

Pendant plusieurs heures, les manifestants se sont mobilisés devant l’entrée. Une délégation a été reçue par le recteur.

D’autres mouvements auront lieu tant que le gouvernement ne reverra pas sa copie. Ce sera le cas samedi avec la FSU.


Kanalreunion.com