Luttes sociales

L’intersyndicale se mobilise

Prime COSPAR, fonction publique, grève du 27 septembre

Témoignages.re / 9 septembre 2011

Plusieurs organisations syndicales se sont réunies hier à Saint-Denis afin d’évoquer des problèmes de plus en plus récurrents : chômage, salaires insuffisants ou encore suppressions de postes dans la fonction publique. Jean-Pierre Rivière, au nom de l’intersyndicale, évoque « des signaux sociaux importants ». Pour lui, « il faut absolument se mobiliser avant que la situation n’empire ».

CFTC, CFE/CGC, CGTR, UIR-CFDT, UNSA, FSU et Solidaires, tous ensemble. Les principaux syndicats se sont réunis pour discuter des difficultés sociales actuelles. « On a surtout évoqué les problèmes de salaire et de l’emploi. La prime COSPAR s’arrêtera le 31 décembre prochain, ce qui représente une perte de 50 à 60 euros mensuels sur les salaires. Le dispositif RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d’activité) doit s’arrêter au 31 décembre 2012. On va droit dans le mur, le pouvoir d’achat va baisser et l’économie va en pâtir », explique Jean-Pierre Rivière.

« Il y a aussi la question des suppressions de postes dans la fonction publique qui pose problème, et le mal-être qui touche le système de l’Éducation nationale », ajoute-t-il. « La situation sociale est en train de se dégrader de plus en plus, et nous devons absolument nous mobiliser pour éviter de sombrer », estime le représentant de l’intersyndicale.

A l’échelle nationale, un mouvement de grève de l’Éducation nationale est prévu le 27 septembre prochain. « A La Réunion, les syndicats répondront présents à l’appel de cette manifestation. Mais ici, le mouvement sera interprofessionnel, il ne touchera pas seulement l’éducation », prévient Jean-Pierre Rivière.

Samia Omarjee pour www.ipreunion.com


Kanalreunion.com