Luttes sociales

L’intersyndicale se mobilise

Secteur sanitaire, social et médico-social

Témoignages.re / 16 octobre 2012

À l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGTR, FO) du secteur sanitaire, social et médico-social, plus d’une centaine de personnes manifeste depuis ce lundi 15 octobre 2012 au matin. Ils protestent contre la remise en cause de la convention collective de 1951 par la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne), syndicat de la majorité des employeurs du secteur sanitaire et social. Rassemblés vers 10 heures au Jardin de l’État à Saint-Denis, les manifestants se sont ensuite dirigés vers la préfecture.

C’est pour dire « non à la grande braderie de la FEHAP » (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne – ndlr) concernant la convention collective de 1951 que l’intersyndicale du secteur sanitaire, social et médico-social manifeste ce lundi.

Selon elle, « depuis deux ans et demi, la FEHAP persiste dans sa volonté de solder la convention collective nationale 51 », ce qui a pour conséquences de causer une « dégradation des conditions de travail et de rémunération dans tout le secteur sanitaire et social ». 4.000 salariés et 27 associations sont concernés à La Réunion.

L’intersyndicale, qui craint une « diminution considérable des acquis sociaux », demande le refus de l’agrément du texte de recommandation patronale par le ministre du Travail, et le retrait de la dénonciation de la convention collective 51. Elle réclame par ailleurs la relance de vraies négociations dans le respect du dialogue social.

(Source Imaz Press Réunion)


Kanalreunion.com