Luttes sociales

« L’objectif commun des patrons et des travailleurs, c’est l’investissement »

Paul Vergès

Témoignages.re / 11 septembre 2010

« Je pense que le BTP est le secteur le plus touché à cause de la suppression des grands chantiers. Celle-ci touche directement les entreprises et les travailleurs. Mais cette crise a aussi des retombées sur les commerces, les logements, tous ces secteurs sont aussi touchés par cette grande menace, exprimée à de nombreuses reprises par les médias nationaux, ainsi que par les syndicats. Il s’agit aussi de la remise en cause de la Fonction publique, qui est collée à la situation économique de La Réunion, et est l’une des plus importantes sources de revenus dans notre île.

En temps normal les contradictions priment, c’est la situation entre les patrons et les travailleurs, créateurs de richesse. Mais si cette richesse n’est plus créée, les différences fondamentales entre les travailleurs et les patrons s’effacent devant la menace de ces deux catégories.
Parce qu’il y a près de 10.000 licenciements dans le bâtiment, et pour les patrons, c’est l’équilibre pour leurs entreprises mises en difficultés avec les dettes d’investissements, les problèmes avec les banques, la dette sociale. L’objectif commun des patrons et des travailleurs, c’est l’investissement. C’est la revendication essentielle, c’est aussi ce qui explique ce regroupement, qui marque la gravité de la situation ».


Kanalreunion.com