Luttes sociales

L’UNEF demande l’amélioration de la situation sociale des étudiants réunionnais

Visite de François Bonaccorsi à La Réunion

Témoignages.re / 9 novembre 2011

Voici un communiqué de l’UNEF relatif à la visite à La Réunion de François Bonaccorsi, directeur du CNOUS, les 7 et 8 novembre 2011.

« Le directeur du Conseil national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) était en visite dans le département lundi 7 et mardi 8 novembre 2011. François Bonaccorsi ainsi que le préfet et le recteur d’Académie ont inauguré lundi, le restaurant universitaire du Tampon et mardi, la résidence universitaire Louis Timagene Houat, sur le campus du Moufia.
Ces travaux sur les deux campus universitaires du département ont été orchestrés sous l’impulsion de l’UNEF. La construction de ces deux bâtiments est une victoire historique de l’UNEF dans sa mission d’accompagnement des jeunes Réunionnais. (…)
Le logement s’avère être la principale dépense des jeunes lors de leur arrivée à l’université et il est donc plus que jamais nécessaire d’investir massivement dans la construction de logements étudiants, et ce, dans l’optique de mettre un terme à la sélection par l’argent aux portes de l’université.
L’UNEF tient également à interpeller le directeur du CNOUS sur la baisse constante du budget du CROUS de La Réunion qui est aujourd’hui déficitaire et qui, de par une situation sociale délicate dans le département, se doit de répondre quotidiennement aux besoins des étudiants réunionnais.
L’UNEF (…) demande à François Bonaccorsi d’exiger du Ministère de l’Enseignement supérieur des moyens supplémentaires sans lesquels la situation sociale des étudiants réunionnais risque de se détériorer de façon significative ».


Kanalreunion.com