Luttes sociales

L’UNEF rassure les étudiants

Retard dans le versement des bourses

Témoignages.re / 26 novembre 2011

Voici un communiqué de l’UNEF Réunion relatif au retard dans le versement des bourses étudiantes.

« En marge du projet de loi de Finances 2012, le budget pour les CROUS proposé par le gouvernement sera soumis au vote du Conseil national des œuvres universitaires vendredi 25 novembre 2011. Sur l’ensemble du réseau des CROUS, 21 établissements sur 28 verront leur dotation globale de fonctionnement baissé. Le CROUS de La Réunion bénéficiera quant à lui d’une dotation globale constante par rapport à celle de l’an dernier, ce qui permet à l’établissement d’aspirer à un retour vers l’équilibre budgétaire au cours de l’exercice 2012.

En ce qui concerne le budget des bourses et suite au retard constaté dans le paiement des bourses étudiantes, l’UNEF, organisation majoritaire au CROUS de La Réunion, tient à rassurer les étudiants boursiers de l’académie.
Le retard avéré dans le versement des bourses n’a aucun rapport avec le contexte national où, sur une enveloppe totale de 529.6 millions d’euros, 479,6 millions d’euros ont déjà été versés entre septembre et décembre.

Dans l’Académie de La Réunion, c’est l’épuration des dossiers en retard pour les étudiants qui n’avaient encore rien perçu depuis le début de l’année universitaire qui a pris le pas sur le paiement des dossiers constitués dans les temps.

Il ne s’agit pas d’un défaut de paiement lié à un manque de liquidité, et les services sociaux du CROUS de La Réunion nous ont assuré que le paiement a été présenté au Rectorat de La Réunion le 22 novembre et que les étudiants devraient percevoir leurs bourses en milieu de semaine prochaine.

L’UNEF reste bien évidemment vigilante et ne manquera pas de réagir si les étudiants réunionnais ne perçoivent pas leur dû au cours de la semaine qui arrive.

Stéphane Maillot,
Président de l’UNEF »


Kanalreunion.com