Luttes sociales

L’union des Réunionnais solidaires sur le parvis des Droits de l’Homme le 17 octobre

Célébration à La Réunion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère

Témoignages.re / 9 octobre 2010

Hier matin à la Maison régionale des Sports à Saint-Denis, Georges Faubourg, président de la Délégation de La Réunion du mouvement Agir tous pour la dignité (ATD) - Quart Monde, a présenté à la presse le programme de l’édition 2010 de la traditionnelle Journée Mondiale du Refus de la Misère. À ses côtés, se trouvait notamment Philippe de Cotte, président du Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV), qui a décidé d’apporter son soutien à cette Journée en invitant les usagers du vélo à participer à une “rando vélo solidarité” (voir encadré).

Dans le dossier de presse remis hier aux journalistes par Georges Faubourg, celui-ci rappelle que « 2010, c’est l’Année Européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Une belle et noble idée de l’Europe ». Mais « l’année 2010 se termine et la pauvreté augmente : plus de chômage, plus de précarité. Des centaines de milliers de colis alimentaires sont distribués chaque année à La Réunion ».
Le président d’ATD Quart-Monde ajoute : « Nos jeunes sont toujours en grande difficulté et dans la précarité, avec 24% d’augmentation du taux de chômage. En 2006, 52% des Réunionnais vivaient en dessous du seuil de pauvreté, mais nous pensons que ce chiffre a encore augmenté depuis… Et pour combien de jeunes ? ». C’est pourquoi, les jeunes auront droit à la parole lors de cette manifestation organisée sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis). « Ils nous diront comment ils portent en eux les inquiétudes, les défis et les espoirs d’aujourd’hui et de demain. La zéness, nout zarlor ! »
Georges Faubourg a conclu en disant que « ce 17 octobre 2010, jeunes, moins jeunes, citoyens de tous horizons, nous serons à Champ-Fleuri pour exprimer, en plusieurs langues et en signes, les paroles de Joseph Wresinski : “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits sont violés ; s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré” ».


La Rando Vélo Solidarité du 17 octobre

Pédaler pour renforcer la solidarité entre Réunionnais

La Rando Vélo Solidarité du 17 octobre est une action organisée par ATD Quart Monde de La Réunion et le Comité réunionnais de promotion du vélo avec d’autres partenaires, en soutien au rassemblement traditionnel de la Journée Mondiale du Refus de la Misère sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri. Deux étoiles admirables du sport réunionnais, le cycliste Richard Barret et l’athlète Jean-Louis Prianon, ont décidé de soutenir cette rencontre en la parrainant.

Le but premier de cette Rando Vélo Solidarité est de contribuer à renforcer la solidarité entre Réunionnais face à la pauvreté d’un grand nombre d’entre eux et de sensibiliser la population réunionnaise sur les besoins financiers inhérents au combat d’ATD Quart-Monde ; les responsables de cette association organisent une collecte de fonds à cette occasion.
En même temps, cette action veut contribuer à promouvoir l’usage du vélo pour les loisirs et les déplacements utilitaires quotidiens, en montrant que l’on peut développer les liens sociaux grâce à ce moyen de déplacement doux, économique, non polluant et bon pour la santé.
Plusieurs communes et associations, notamment du Nord, de l’Ouest et de l’Est, ont décidé de participer à cette action de soutien des randonneurs à vélo à l’action d’ATD Quart Monde. Les unes et les autres sont en train de se concerter pour les rendez-vous sur les deux parcours afin de se retrouver à la bonne heure sur chaque itinéraire et de mobiliser le maximum de participants.
Voici le “timing” des deux parcours en direction de Saint-Denis : rassemblement à 13 heures et départ à 13 heures 30 au stade Soune-Seyne de Cambuston (Saint-André) ; rassemblement à 13 heures 30 et départ à 14 heures au Port (Place des Cheminots) ; arrivée des deux groupes à la même heure (15 heures 30) à Champ-Fleuri après des retrouvailles sur le parking du sentier littoral Nord à l’extrémité Est du Cimetière de l’Est. Retour vers l’Est et l’Ouest par les mêmes itinéraires, au terme de la cérémonie (17 heures).
À noter également que de 13 heures 30 à 16 heures sur le parvis de Champ-Fleuri, des “home-trainers” seront à la disposition des personnes qui voudront pédaler pour entretenir la flamme de l’espoir pour la lutte contre la pauvreté.


JAMBVILLE

J’en ai assez d’être en colère
Dans ce monde plein de misère
Là où les gens ralent la galère
Je veux un monde meilleur
Je regrette mes erreurs
Je n’veux plus vivre dans la peur
Pour mes frères et mes sœurs.
Et tout ça vient de mon cœur

On arrive trankil sur Jambville
Bète de son made in Réunion tranquil, monte les sourcils.
Avec mes frères, on apporte un peu de chaleur,
Pas de racistes, salut, salam, chalome.
Et oui, la solidarité tu connais
Et oui, Jeunesse Quart Monde
est-ce que tu reconnais
Et oui, une feuille, un stylo, un peu de style et d’amour,
ATD Quart Monde j’vote pour.
J’aime la musique, j’partage avec vous
Et si je pouvais, j’vous ramènerai avec nous.
Jeunesse Quart Monde made in Réunion.
On chante ça en France, est ce que ça nous dérange ? Ben non !
Représente mon île et tous ces jeunes,
Ceux qui volent, ceux qui dealent, et ceux qui chôment
Ala Ala le 974 la débarqué
Première fois qu’ici, que j’pose mes pieds
Content d’être parmi vous aujourd’hui.
Découvrir une nouvelle ère, vibz, people wé, c’est magnifique
ATD, Clan Familia, Djynamo (oh)
Le niveau wé sa le chaud
Moley-Néro fé pass messaz pou zot
Keex (ah) fé pass messaz pou zot
On a souvent la même vision
Pas les mêmes moyens
Y faut qu’on passe à l’action
Sans oublier demain
On vient d’en haut, on vient d’en bas
On n’a pas les mêmes modes
Mais tu sais quoi ?
On aimerait construire un avenir meilleur
Pour nos amis et pour nos proches
Pour qu’ils puissent retrouver nos traces
Égale à Jeunesse Quart monde, à la paix dans le monde.
Pour ceux qui pensent qu’avec des larmes, on peut tourner la page.


Kanalreunion.com