Luttes sociales

L’UNSA dénonce une nouvelle attaque contre la jeunesse réunionnaise

Des stagiaires mutés en France

Témoignages.re / 30 juillet 2010

Dans un communiqué diffusé hier, l’UNSA constate la mutation de jeunes Réunionnais dès la réussite au concours de recrutement. Cela signifie que le déménagement de ces jeunes est à leurs frais car étant stagiaires, ils ne sont pas titulaires de la fonction publique d’État. Ce sont encore des jeunes Réunionnais qui doivent quitter le pays alors que des postes sont disponibles.

93 jeunes de La Réunion sont lauréats des concours de recrutement des enseignants de la session 2010, CAPES-CAPET, tant interne qu’externe.

Les groupes de travail, pour l’affectation en stage de ces lauréats, ont eu lieu les 27 et 28 juillet à Paris.

29 lauréats, 2 en documentation, 1 en lettres modernes, 6 en anglais, 6 en espagnol, 6 en technologie, 2 en SVT, 2 en STMS et 4 en économie-gestion, sont affectés en métropole, majoritairement à Créteil ou à Versailles.

Le SE-UNSA déplore le faible nombre de supports prévus dans l’Académie de La Réunion pour l’accueil en stage de tous les lauréats de La Réunion.

Dans les disciplines documentation, lettres modernes, anglais, espagnol, SVT de nombreux postes sont restés vacants suite aux mutations intra-académiques de juin 2010.

Les ajustements, après la publication des résultats des examens, (baccalauréat, brevet des collèges…) font apparaître des besoins supplémentaires dans les établissements sous forme de bloc de moyens provisoires, BMP.

L’Académie de La Réunion dispose actuellement des moyens nécessaires pour l’accueil des lauréats de La Réunion des concours 2010 en stage.

Le SE-UNSA regrette que par une mauvaise gestion des capacités d’accueil, des lauréats devront faire une année en métropole. Majoritairement des étudiants, ils vont engager des frais importants pour une année de stage, frais à la charge des familles (billet d’avion, logement…).

Paradoxalement, ces jeunes stagiaires seront nombreux à être mutés à La Réunion lors des prochaines mutations des enseignants en mars 2011. Que dire de cette gestion des ressources humaines ?


Kanalreunion.com