Luttes sociales

L’UR 974 solidaire des travailleurs de la CFAO et contre la Loi Travail

Mobilisation devant le siège réunionnais de la Compagnie française d’Afrique occidentale

Manuel Marchal / 18 mars 2016

Les méthodes utilisées par la direction de la CFAO vont s’étendre partout à La Réunion si jamais le projet de Loi Travail était adopté craint l’Union régionale 974. Le syndicat a donc organisé hier une manifestation devant le siège de cette entreprise, par solidarité avec ses travailleurs et pour demander le retrait du projet de loi présenté par Myriam El Khomri.

JPEG - 99 ko
Message des syndicalistes : « Nou larg pa »

Dans le cadre d’un appel à la grève pour le 17 mars, l’Union régionale 974 manifestait hier au son du maloya devant le siège de CFAO Motors Réunion, à CMM Automobiles Saint-Denis. Le choix de ce lieu rappelle la situation sociale difficile dans cette entreprise. Fin 2013, elle avait connue la plus longue grève de l’année à La Réunion, menée par les travailleurs de Citroën. Ils protestaient contre le refus du dialogue social et les méthodes brutales de la direction. Cette année, une nouvelle offensive a été déclenchée contre les représentants des travailleurs.

C’est pourquoi plusieurs dizaines de militants venus des différentes régions de l’île ont mené hier cette action pour protester contre le projet de loi présenté par Myriam El Khomri, et aussi pour affirmer la solidarité avec les travailleurs du groupe CFAO.

L’UR 974 estime que la répression syndicale et les licenciements qui ont lieu à CFAO montrent ce qui attend les travailleurs partout à La Réunion si jamais la Loi Travail était adoptée. « Ses effets seront dévastateurs dans le contexte de chômage de masse que connaît La Réunion. Cette loi ne fera que renforcer la situation de souffrance au travail de milliers de travailleurs réunionnais », affirment les syndicalistes.

Cette première mobilisation n’est qu’un début. L’UR 974 entend contribuer pleinement au succès de la grande journée d’action intersyndicale annoncée le 31 mars prochain.

JPEG - 118.8 ko
JPEG - 109.1 ko


Kanalreunion.com