Luttes sociales

« La banalisation du chômage ! »

Alliance des Réunionnais contre la pauvreté

Témoignages.re / 29 octobre 2010

Dans un communiqué, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP), sous la signature de Jean-Hugues Ratenon, souligne l’aggravation de la situation sociale dans l’île marquée par une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi et se félicite du combat mené par les jeunes, car « c’est leur avenir qui est en jeu »

« Le chômage est encore en augmentation à La Réunion. Pôle emploi annonce 2.020 chômeurs de plus en septembre 2010 soit +1,8% par rapport à août 2010. Annuellement, cela représente 14,7%, soit 16.400 demandeurs d’emplois supplémentaires.

Nous rappelons qu’entre février 2008 à août 2010, nous sommes passés de 74.990 à 110.140 inscrits demandeurs d’emploi de catégorie A, soit une grave augmentation de 47%. Et en fonction du nouveau chiffre de septembre 2010, il faut dire que le chômage à augmenter de 50%, et ce, seulement dans la catégorie A.

Ceci justifie notre demande de classer La Réunion une zone en très grande difficulté sociale.

L’ARCP note que derrière les chiffres du chômage, les institutions oublient qu’il y a des hommes, des femmes, une jeunesse qui souffrent et sont ignorés par le pouvoir. Il est inadmissible que des êtres humains traitent d’autres êtres humains de la sorte !
Comment peut-on poser le problème de la retraite si on ne pose pas le problème de l’emploi ?

C’est une hypocrisie organisée par nos gouvernants.

L’ARCP se réjouit du combat de la jeunesse réunionnaise, c’est leur avenir qui est en jeu. »


Kanalreunion.com