Luttes sociales

La CGPER interpelle à nouveau l’État

Revendications des planteurs

Témoignages.re / 30 octobre 2013

Face à l’« inertie » de l’État concernant les revendications des planteurs, notamment « le paiement des indemnités sécheresse, la revalorisation de la retraite des agriculteurs, la modification de la représentativité des organisations syndicales à La Réunion », dans un communiqué signé par son président, Jean-Yves Minatchy, la CGPER prévient d’une mobilisation si elle n’obtient « pas gain de cause ».

« Nous vous informons qu’une délégation de 70 paysans de notre syndicat a bloqué à nouveau cet après-midi (hier-NDLR) la tenue de la Commission départementale d’Orientation agricole à la DAAF de Saint-Pierre afin de protester contre l’inertie de l’État sur le paiement des indemnités sécheresse, sur la revalorisation de la retraite des agriculteurs, sur la modification de la représentativité des organisations syndicales à La Réunion.

Nous avons lancé un ultimatum au Directeur de la DAAF présent lors de notre manifestation. Le 15 novembre prochain, nous attendons de lui des résultats concrets sur l’ensemble de nos revendications dont il a pris bonne note.

Nous rappelons que nous demandons à l’État :

- De payer immédiatement les indemnités sécheresse aux éleveurs, maraîchers et fruitiers qui sont en grande difficulté à cause de l’épisode de sécheresse en cours,

- De mettre un terme à la retraite de misère des anciens exploitants de 360 euros par mois en le portant à 75% du SMIC,

- De légiférer pour que la CGPER, syndicat majoritaire à La Réunion, puisse siéger à la CAF et à la CGSS,

- De verser un RSA à tous les petits paysans en difficulté à cause de la sécheresse,

- De calculer désormais les pertes de production subies par les planteurs par rapport à la campagne sucrière précédente et non sur les trois dernières années.

Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous reviendrons à la charge pour manifester, à nouveau, notre mécontentement et notre colère. A ce moment-là, chacun prendra ses responsabilités. »


Kanalreunion.com