Luttes sociales

La CGT réaffirme son opposition à la baisse des cotisations sociales

Partenariat CGT France–CGT Réunion

Témoignages.re / 13 avril 2011

Les questions de l’emploi dans le BTP ont été au centre de la visite d’Eric Aubin, secrétaire général de la Fédération Construction, négociateur national assurances, chômages et retraites, et membre de la Direction confédérale de la CGT-France, sur l’île hier.

Eric Aubin, venu apporter son soutien et son expérience à ses « camarades » de la CGTR, a rappelé qu’il était nécessaire de traiter les questions de l’emploi de façon globale, en France comme à La Réunion. Ces dernières étant intimement liées à celles du financement des retraites, des conditions de travail et de pénibilité.

De 25.000 salariés, on est passé à 15.000 dans le BTP à La Réunion en trois ans. Une situation qui interpelle l’organisation syndicale. « La solution, ce n’est pas d’envoyer tout le monder travailler en métropole, mais de trouver des solutions sur place », a souligné Eric Aubin.

Le syndicaliste a également réaffirmé l’opposition du syndicat à la baisse des cotisations sociales. L’accord sur la retraite complémentaire, lui, a été signé et sera appliqué. Sur ce point, il n’a pas été possible de faire valoir le droit d’opposition, la CGT et la CGC étant les seules à être en opposition avec ledit accord.

Eric Aubin a par ailleurs rappelé la mobilisation européenne qui se prépare pour le jeudi 28 avril 2011. Journée en hommage aux victimes du travail et pour la santé au travail, instaurée par l’Organisation internationale du Travail.


Kanalreunion.com