Luttes sociales

La CGTR BTP appelle à la vigilance des salariés

BTP – Non-versement des congés payés

Témoignages.re / 13 novembre 2012

La fin de l’année approchant, la CGTR BTP, au cours d’une conférence de presse ce lundi 12 novembre 2012, a invité les chefs d’entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, à « payer leurs cotisations salariales afin que leurs employés bénéficient de leurs congés payés ».

Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP, a fait part de son « inquiétude » sur le nombre d’entreprises qui ne sont pas à jour dans leurs cotisations et appelle les salariés à la vigilance. Il a par ailleurs évoqué la question de la sécurité sur les chantiers, et un appel à la mobilisation pour le 14 novembre prochain, jour de la conférence économique et sociale.

JPEG - 45.5 ko

« Aujourd’hui, on demande à l’ensemble des salariés du BTP d’aller à la Caisse des congés payés pour savoir si leur employeur a payé ses cotisations », indique Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP. « Si les cotisations ne sont pas à jour, les salariés ne percevront pas leurs congés payés. Il y a de la part des patrons une logique de ne rien payer, c’est inadmissible », estime-t-il. « On approche de la fin d’année, et les pères de famille ne pourront même pas fêter Noël comme il se doit parce qu’ils sont à découvert », poursuit-il.
En cas de non-paiement des charges salariales, la CGTR BTP propose aux salariés du BTP de les accompagner dans les éventuelles actions que ces derniers voudraient mener. « Mais si l’on ne nous sollicite pas, nous ne pourrons rien faire », prévient Jacky Balmine. Le syndicat conseille aussi aux employés qui ne perçoivent pas leurs congés payés de demander un certificat de non-paiement pour le faire valoir devant les Prud’hommes.
La CGTR BTP a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de travail sur les chantiers. « Les conditions sont lamentables. Les salariés, terrorisés, ne disent pas un mot. L’inspection du travail ne fait rien. Ce n’est plus possible », a ajouté Jacky Balmine.
Enfin, le secrétaire général de la CGTR BTP a appelé à la mobilisation le mercredi 14 novembre à l’occasion de la conférence économique et sociale. « Cette conférence, c’est du cinéma », dit Jacky Balmine. C’est pourquoi la CGTR manifestera mercredi. La confédération demande entre autres le maintien du RSTA et la prolongation de la prime Cospar, ainsi que des mesures pour lutter contre le chômage et la vie chère.

Source Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com