Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

La CGTR Éduc’action se félicite de la forte participation

Grève du 12 février dans l’Éducation nationale

mercredi 13 février 2013


Voici des extraits d’un communiqué de la CGTR Éduc’action rendant compte de la grève du 12 février 2013 dans l’Éducation nationale.


« La CGTR Educ’action se félicite de l’importante mobilisation des personnels de l’Éducation nationale ce mardi 12 février 2013.

Incontestablement, non seulement la contestation s’ancre, mais elle se développe. Pour preuve, même le ministère concède qu’il y a 2 fois de plus de grévistes le 12 février que le 31 janvier dernier, 13% le 31 janvier, près de 40% ce mardi 12 février 2013. Les véritables chiffres sont naturellement bien plus importants et on peut compter sur le plan national près de 60% de grévistes.

Le tempo local n’étant pas le tempo national, à La Réunion, on compte près de 45% de grévistes dans le premier degré avec des pointes à 100% dans certaines écoles et 15% dans le secondaire, ce qui est pour le moins un résultat significatif pour la deuxième journée de grève en moins de 15 jours. (…)

Personnels de l’Éducation nationale, agents territoriaux, parents d’élèves, maires de toutes sensibilités politiques montent au créneau pour dénoncer une réforme brouillonne et précipitée qui a été conduite sans la moindre concertation et qui s’avère de plus dangereuse pour le service public national d’Éducation et les élèves.

La réforme des rythmes scolaires constitue en effet la porte d’entrée vers une municipalisation de l’école publique et une mise sous tutelle pédagogique des collectivités sur les écoles. La loi Peillon dite de refondation ouvre la voie à la régionalisation de l’enseignement professionnel et de l’orientation scolaire.

Nous voulons, nous exigeons que l’Éducation nationale reste nationale.

Régionalisation, territorialisation, municipalisation de l’Éducation, pour nous, c’est NON NON ET NON !!!!!

La CGTR Educ’action se félicite de la position des conseillers communautaires de et des 5 maires de la CIVIS qui reconnaissent que le dispositif Peillon est une catastrophe et en demande en conséquence le report. La CGTR Educ’action demande à tous les maires de se positionner a minima pour le report, voire pour l’abrogation des mesures Peillon. (…)

Comme avant, nos nouveaux gouvernants s’assoient sur le dialogue social et, comme leurs prédécesseurs, ils veulent coûte que coûte passer au forceps.

Fort de la dynamique actuelle, la CGTR Educ’action appelle au renforcement de la mobilisation et invite en conséquence tous ses militants à multiplier leurs efforts pour développer encore et encore les luttes en cours

La CGTR Educ’action apporte et apportera tout son soutien militant aux initiatives prises et décidées par les personnels dans le cadre d’assemblées générales unitaires pour :

- Le retrait du projet de loi Peillon dit de "refondation"

- Le retrait de la réforme des rythmes scolaires

L’Éducation nationale doit rester nationale. »

Encadré Attention au tablo

Chiffres de participation à la grève pour l’Académie de La Réunion

Taux de participation
Personnels Enseignants (1er degré) 21,72%
Autres personnels (1er degré) 0,00%
Personnels Enseignants (2nd degré) 3,57%
Autres personnels (2nd degré) 1,28%
Soit un taux général de 9,67%

Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus