Luttes sociales

La CGTR-Ouest à la rencontre des salariés des petites entreprises

Election des représentants syndicaux

Manuel Marchal / 3 octobre 2012

Ce sera une première. Les 28 novembre et 12 décembre prochains, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés pourront élire leurs délégués syndicaux. Hier, des syndicalistes de la CGTR-Ouest ont organisé une campagne d’explications à destination des travailleurs des commerces du centre-ville du Port.

Hier matin, un groupe de camarades de la CGTR-Ouest est parti à la rencontre des travailleurs des commerces du centre-ville du Port. Les syndicalistes informent les salariés sur l’organisation prochaine de l’élection des délégués syndicaux. Les 28 novembre et 12 décembre seront en effet une grande première, car pour la première fois, les travailleurs des entreprises de moins de 11 salariés vont participer à cette élection.
Si la nouvelle parvient jusqu’aux personnes concernées, elle passe trop souvent inaperçue. Les pouvoirs publics envoient un courrier, ce qui n’attire pas toujours l’attention.
Afin que tous les travailleurs concernés disposent de la même information, la CGTR-Ouest a donc mené hier une campagne d’explications dans tout le centre-ville du Port. Cette initiative a été bien accueillie par tout le monde, travailleurs comme patrons. Le camarade Infante explique qu’à aucun moment, il n’y eut de rejet de la part des responsables des commerces.
D’ici au 28 novembre, la campagne d’explications va se poursuivre afin que ces premières élections soient une réussite.

M.M.

Les revendications de la CGTR

- Des salaires revalorisés à partir du SMIC brut à 1.700 euros ;

- Un 13ème mois pour tous ;

- Arrêt de la précarité résultant des temps partiels imposés, des CDD, de l’insuffisance de couverture sociale ;

- Droit d’accès, au choix du salarié, à une formation qualifiante débouchant sur une évolution de la qualification, du travail, du salaire ;

- Droits sociaux identiques à ceux des grandes entreprises (santé, prévoyance, culture, indemnité déjeuner, vacances…) ;

- Égalité femme/homme, respect de notre dignité au travail (paiement de nos heures supplémentaires)…


Kanalreunion.com