Luttes sociales

La CGTR Sud salue le combat des travailleurs du Gol

Pour une plus juste répartition des richesses

Témoignages.re / 2 octobre 2015

Dans un communiqué, la CGTR Région Sud tire les enseignements du conflit social qui s’est terminé hier à l’usine du Gol.

« La CGTR Région Sud dénonce avec véhémence l’attitude méprisante de la direction de l’usine du Gol (groupe Téreos) qui est resté sourde aux revendications légitimes des salariés.

Nous considérons que ce groupe qui pèse plus de 4 milliards d’euros, qui a dégagé plus de 4,5 millions d’euros de bénéfice en 2014, qui a reçu des subventions de l’Etat… a largement les moyens pour satisfaire les revendications.
Nous sentons à travers ce conflit la main mise du MEDEF qui veut imposer sa loi aux travailleurs, aidé en cela par les divers lois du gouvernement socialiste (ANI , Loi Macron, Loi Rebsamen , dernier en date le passage en force du premier Ministre Valls dans la fonction publique).

Nous tenons à féliciter les salariés grévistes de l’usine du Gol pour leur détermination et leur sens de responsabilité au cours de cette grève, notamment le vote à bulletin secret de mardi matin qui a rejeté le protocole proposé par la direction. Respectueux du vote des travailleurs la CGTR n’a pas signé, contrairement à la CFDT qui lui a donné son accord par écrit sur un protocole qui reste au conditionnel. Nous remercions les syndicats de planteurs pour leur soutien, nous nous retrouverons certainement dans d’autres combats pour défendre la filière canne et les usines.

L’avenir sera ce que nous serons capables de faire ensemble, le combat continue contre la dictature patronale.
La CGTR région Sud invite l’ensemble des travailleurs ,les sans emplois , les jeunes ,les retraités à participer à la manifestation inter professionnelle du 8 octobre 2014 à Saint Denis (place du petit marché à partir de 9h) pour dénoncer la politique de casse sociale du gouvernement et sa politique d’austérité. »


Kanalreunion.com