Luttes sociales

La COR fête ses 20 ans ! Dockers lé kapab !

Spécial 20 ans de la COR

Témoignages.re / 8 décembre 2012

JPEG - 19 ko

La Coopérative Ouvrière de La Réunion (COR) fête cette année ses vingt ans d’existence. Une soirée commémorative et festive a eu lieu samedi dernier à la Halle des Manifestations du Port. Témoignages revient en image sur cet événement qui a fait la fierté de tous les travailleurs de cette entreprise sociale et solidaire, acteur incontounarble du monde portuaire et économique réunionnais. À cette occasion, le maire du Port, Jean-Yves Langenier a remis les traditionnelles récompenses aux travailleurs expérimentés de la COR en leur remettant leur Médaille du Travail.

Discours de Michel Séraphine, l’un des initiateurs de la COR en 1992

 

« Un énorme défi relevé ! »

 

Après un bref rappel historique, lui qui a été l’un des artisans de la création de la Coopérative Ouvrière de La Réunion le 25 juillet 1992, Michel Séraphine a rendu hommage à ceux qui, de par leur volonté, ont donné naissance à la COR : Paul Vergès, Michel Séraphine et Jacques Virin. Après moult combats face aux tenants du pouvoir économique des manutentionnaires, Michel Séraphine a tenu aussi à remercier ceux qui ont dès le départ fait confiance aux travailleurs actionnaires en leur confiant le déchargement de leurs produits, les familles Ravate, Wong Wing Cheung, la compagnie Gold Star Line, l’URCOOPA, la Centrale Thermique de Bois Rouge. « Aujourd’hui, on peut dire que c’est un énorme défi qui a été relevé. Rien n’a été facile. Il fallait avant tout y croire. Et nous y avons cru, fermement », a-t-il déclaré. Enfin, c’est aux travailleurs de la COR que Michel Séraphine a rendu hommage. La réussite de la Coopérative est selon lui « due à ceux qui se sont battus contre vents et marées pour qu’elle vive, et ceux qui continuent à la porter chaque jour en veillant, comme sur un enfant, à sa bonne santé ».

 
 

Discours de Jean-Daniel Clotagatide, PDG de la COR

 

Les fruits d’un véritable travail collectif !

 

Depuis le 28 juin 2011, une nouvelle direction a pris en main les destinées de la COR autour de son président, Jean-Daniel Clotagatide. Fidèle à l’esprit initié par ses fondateurs, le PDG a dans son discours souhaité continuer à diriger de manière collégiale, dans la transparence et la communication la Coopérative. « Ce défi, nous l’avons réussi et nous en sommes fiers ! », a-t-il déclaré. Il a évoqué les évolutions significatives obtenues pour les travailleurs de la Coopérative notamment par la mise en place récente d’un comité d’entreprise, de mesures liées à la sécurité, mais aussi l’application de la convention collective nationale unifiée Ports et Manutention. « Des avancées qui sont le fruit d’un véritable travail collectif ! », a-t-il dit.

Il a également exprimé son ambition « de maintenir cet outil comme un acteur essentiel et incontournable du nouveau grand port maritime de La Réunion, de prouver que les Réunionnais sont capables d’être les acteurs de leur propre développement, mais aussi de rayonner dans toute la région et dans le monde ».
JPEG - 27.3 ko
JPEG - 26.7 ko
JPEG - 28.5 ko
JPEG - 33 ko
JPEG - 33 ko
JPEG - 26.9 ko
JPEG - 22.6 ko


Kanalreunion.com