Luttes sociales

La hausse des prix des carburants relance l’inflation

Vie chère : 1,1% d’inflation sur un mois

Sanjiv Dinama / 14 août 2010

L’INSEE vient de publier l’évolution de l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion. Il ressort de l’étude une augmentation de l’indice pour le mois de juillet 2010 de 1,1%. Sur les douze derniers mois de l’année les prix ont augmenté de 2,4 %. Le premier poste qui explique cette augmentation des prix est l’évolution des prix des produits pétroliers avec +18,1% sur une année. Uniquement sur le mois de juillet 2010 les prix de l’énergie s’accroissent de 3,7% en raison de l’augmentation des prix des produits pétroliers de 5,5% intervenue le 26 juin dernier (+8 centimes et +5 centimes d’euros respectivement sur le sans plomb et le gazole et +1 euro sur la bouteille de gaz). L’augmentation des prix des carburants et du gaz sont à l’origine de l’inflation à La Réunion. La décision d’augmenter les prix de l’énergie pénalise les familles les plus modestes.

L’INSEE vient de publier l’évolution de l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion. Il ressort de l’étude qu’une augmentation de l’indice pour le mois de juillet 2010 de 1,1%. Sur les douze derniers mois de l’année les prix ont augmenté de 2,4%.
Le premier poste qui explique cette augmentation des prix est l’évolution des prix des produits pétroliers avec +18,1% sur une année. Sur le mois de juillet 2010 les prix de l’énergie s’accroissent de 3,7% en raison de l’augmentation des prix des produits pétroliers de 5,5% intervenue le 26 juin dernier (+8 centimes et +5 centimes d’euros respectivement sur le sans plomb et le gazole et +1 euro sur la bouteille de gaz).

Augmentation des prix plus rapide à La Réunion

Selon l’étude les prix augmentent plus vite à La Réunion comparé au plan national. En effet sur les douze derniers mois de l’année l’indice des prix a progressé de 1,7% en France contre 2,4% à La Réunion.

L’augmentation des prix des carburants et du gaz sont à l’origine de l’inflation à La Réunion. La décision d’augmenter les prix de l’énergie pénalise les familles les plus modestes. Les Réunionnais continuent aujourd’hui à financer les profits colossaux des compagnies pétrolières.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com