Luttes sociales

La jeunesse mobilisée en masse

28 octobre 2010

Témoignages.re / 28 janvier 2011

Ce 28 octobre, la participation massive de la jeunesse aux défilés contre la réforme des retraites apporte une nouvelle dimension à la lutte : le combat est loin d’être terminé.

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Malgré toute la campagne de désinformation menée par l’UMP, plus de 2 millions de personnes défilent dans toute la France. À La Réunion, le succès du défilé est au rendez-vous. Les jeunes ont décidé de prendre part massivement à la lutte. Ouvrant le défilé, ils sont très nombreux à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Cette participation des jeunes n’est pas étonnante, car ils sont particulièrement visés par la régression sociale inscrite dans cette loi votée par l’UMP.
La réforme des retraites retarde l’âge du départ à la retraite. Ce sont donc des emplois en moins pour les jeunes. Dans le contexte de pénurie que connaît La Réunion, la réforme des retraites augmentera le chômage des jeunes.
Puisque le chômage des jeunes augmente, ces derniers n’ont plus la possibilité d’envisager une carrière professionnelle avec un nombre suffisant d’années de cotisation pour avoir droit à une retraite décente.
Cette mobilisation rappelle également que le combat est loin d’être terminé. Le vote de la loi par la majorité UMP de l’Assemblée nationale n’est pas la fin de la lutte, c’est au contraire le début d’un nouveau combat.

M.M.


Kanalreunion.com