Luttes sociales

La MDA du Port lance un appel aux dons

Conséquence de la baisse de la subvention municipale

Témoignages.re / 14 septembre 2015

Face à une diminution de près de 30 % de la subvention annuelle versée par la commune du Port, la Maison des associations est en grande difficulté financière. Elle lance donc un appel aux dons. Voici le texte de cet appel diffusé le 8 septembre dernier.

JPEG - 32.4 ko
Le Portois, premier et unique journal réunionnais dédié à la vie associative, est réalisé par la MDA du Port.

La Maison des associations du Port accompagne des porteurs de projets associatifs venant de tout le département depuis 1998. Pour faire face à une difficulté de trésorerie déclenchée par une baisse de près de 30% de la subvention annuelle que lui octroie la commune du Port, les membres réunis le 1er juillet à l’OMS du Port ont décidé de solliciter votre soutien, particuliers et entreprises, pour permettre à l’association d’honorer son contrat moral auprès de ses adhérents jusqu’au 31 décembre 2015.

Car si son activité devait cesser avant ce terme, ce serait plus de 60 salariés d’associations qui se trouveraient privés de bulletin de salaires, des employeurs en porte-à-faux avec la réglementation car placés dans l’impossibilité d’effectuer leurs déclarations sociales à échéances. En effet, la Maison des associations du Port est un « tiers de confiance » mandaté par l’URSSAF pour accompagner les employeurs associatifs de moins de dix salariés dans l’accomplissement de leurs obligations sociales.

En contrepartie de votre don, la Maison des associations du Port, organisme d’intérêt général habilité par les services fiscaux, éditera un reçu de don à votre nom ou à celui de votre entreprise, qui vous permettra de bénéficier de 66% de réduction d’impôts sur la base de votre contribution financière.

Petit rappel

Le 1er juillet 2015, les adhérents de la MDA du Port se sont réunis à l’OMS du Port (41 associations étaient représentées sur 77). Les membres du Conseil d’administration leur ont exposé la situation préoccupante de l’association, qui mènerait à sa disparition imminente. Il a été décidé de poursuivre le dialogue avec la municipalité dans le but de réparer un acte aux conséquences jugées dramatiques, du point de vue unanime des participants. Il a aussi été admis qu’une collecte de dons soit effectuée auprès d’un large public de particuliers et d’entreprises et qu’une lettre électronique assure l’information régulière des bénévoles solidaires de la situation.

Le 21 juillet, la présidente, le trésorier ainsi que le directeur de la MDA du Port ont rencontré Olivier Hoarau, Maire du Port. Ce dernier leur a assuré de son soutien moral, les finances de la ville ne lui permettant pas de faire davantage. Le Service Vie Associative et Animation a confirmé, par courrier reçu le 7 septembre, qu’il n’y aurait pas de complément à la subvention de 72 800 euros accordée au mois de mai à l’association.

Nous pensons avoir épuisé toutes les possibilités d’alerte auprès de la municipalité du Port. C’est pour cela que nous lançons aujourd’hui cet appel. Nous comptons sur votre mobilisation. Si nous pouvons difficilement garantir la survie de la MDA du Port à l’horizon 2016, nous pouvons encore éviter une catastrophe en chaîne, avec la disparition du service « Impact emploi association ».


Kanalreunion.com